Community Affiliate and Artist
Mélanie Binette est une artiste interdisciplinaire, performeuse et chercheuse basée à Montréal. Elle a co-fondé et dirige depuis 2009 le Milieu de Nulle Part (anciennement Théâtre Nulle Part), un collectif de création in situ et in socius qui explore des lieux en tant qu’espaces imaginés, pratiqués, contestés, conquis et reconquis. Avec le Théâtre Nulle Part, elle a créé et dirigé des performances dans des endroits variés: des toilettes publiques, un cul-de-sac de Griffintown et un local commercial vide sur le boulevard St-Laurent. D’abord formée en théâtre à l’UQAM en 2008, elle a ensuite gradué en 2014 d’une maîtrise interdisciplinaire en architecture, histoire de l’art, performance et communication de l’Université Concordia. Son mémoire, qui se fondait sur une recherche de terrain, questionnait le potentiel politique de la participation des spectateurs-trices dans des performances immersives. Depuis, elle a produit des oeuvres relationnelles en milieu communautaire: une installation sonore au restaurant communautaire le Chic Resto Pop, une installation de broderie collective impliquant des femmes immigrantes dans Parc-Extension, un projet de correspondances dans des milieux pour aîné.es à Granby et dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. En 2019, elle est retournée vers la performance en créant Errances, un parcours sonore sur le deuil de son père dans les espaces publics de la Place des Arts. Cette performance fut transformée en une version numérique pour l’édition 2020 du festival OFFTA, en pleine pandémie.