Community

Ioana Comat est présentement chercheuse postdoctorale associée à l’INRS-UCS (Montréal) au sein du Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (Réseau DIALOG, dirigé par Carole Lévesque). Soutenu en 2014, son doctorat en géographie culturelle (Université Laval, Québec / Université de Pau, France) proposait un aperçu contemporain des présences autochtones montréalaises,  et notamment à partir de la trajectoire organisationnelle du Centre d’amitié autochtone de la ville (CAAM) dont la reconstitution a été rendue possible grâce au recours à l’histoire orale.

Après ses études doctorales, elle a participé à une vaste enquête de fond visant à documenter la condition itinérante chez les Premiers peuples à Montréal et à Val-d‘Or (2014-2016). Réalisée sous l’égide du Réseau DIALOG et du Regroupement des Centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ), le tout en partenariat avec les organismes locaux œuvrant auprès de cette population vulnérable, cette recherche sera rendue publique au cours de l’année 2017. Ioana Comat mène présentement une étude en collaboration avec la Première Nation ilnue de Mashteuiatsh visant à compléter un portrait dynamique de cette communauté.

Ses centres d’intérêt incluent la géographie humaine, l’épistémologie de la géographie, les manifestations contemporaines de l’autochtonie ainsi que l’étude des migrations, du transnationalisme et des diasporas. D’un point de vue méthodologique, la chercheuse défend une vision éthique de la recherche qualitative en sciences sociales mettant à l’honneur la mobilisation des connaissances comme outils articulant les projets de recherche-action partenariale.

En tant que Vice-présidente de la diaspora basque au Québec (Euskaldunak Québec), Ioana Comat est aussi la répondante locale du projet « Memoria Bizia » (« mémoire vive » en langue basque) chapeauté par Pedro Oiarzabal (également membre du CHORD et chercheur à l’université Deusto, Bilbao) qui vise à documenter l’histoire contemporaine de la migration de cette population au Québec.  Ce projet transaméricain vise à récolter les souvenirs de nos membres les plus âgés à propos de leur migration, des motifs de leur départ, des conditions sociopolitiques du Pays basque avant celui-ci, de leurs perceptions de la culture basque avant et après le déplacement, etc. afin de reconstituer la trajectoire de la branche québécoise de la diaspora basque.