LABORATOIRE INFORMATIQUE 

Le laboratoire informatique du CHORN (Centre d’histoire orale et de récits numérisés) est situé au 10e étage du pavillon John-W.-McConnell, au 1455, boulevard De Maisonneuve Ouest (salle LB 1042). L’accès au laboratoire est réservé aux membres affiliés du CHORN.

Le laboratoire informatique propose sept postes de travail dotés de logiciels de postproduction audio et vidéo. L’un des postes permet la capture d’images et de sons enregistrés sous divers formats, notamment Mini-DV, VHS et ruban de cassette audio.

L’accès aux ordinateurs du pôle de recherche principal du CHORN est réservé aux membres affiliés, et ce, selon le principe du premier arrivé, premier servi. Avec l’approbation d’un membre du personnel du CHORN, un membre affilié peut réserver un ordinateur afin de terminer un projet ou d’exécuter une tâche d’ordre général. Selon la disponibilité des appareils, il est possible de réserver un ordinateur pour une période de temps prolongée. Le cas échéant, l’autorisation préalable d’un membre de l’équipe de gestion du CHORN est requise, et les membres principaux ainsi que les projets réalisés dans le cadre d’un partenariat officiel ont priorité.

Les membres affiliés sont priés de stocker leurs fichiers de projet sur un disque dur externe. Les fichiers enregistrés dans tout ordinateur du CHORN sont supprimés périodiquement durant l’année, et ce, sans préavis.

LISTE DES LOGICIELS DISPONIBLES AU LABORATOIRE INFORMATIQUE

Montage audio ou vidéo

  • Suite Adobe pour le montage audio-vidéo (y compris Premiere, Audition et Photoshop)
  • Audacity
  • Aegissub (pour le sous-titrage)

Transcription

  • Express Scribe (avec contrôleur pédalier)

Liens vers des logiciels de narration numérique

  • Stories Matter : With Adobe discontinuing its flash drive player – we are no longer able to access our audio-video files in Stories Matter software. It is the one proprietary component of the software – but an essential one. This is devastating news for all of us with Stories Matter databases and it is not a quick fix as this player is built right in. But given how many thousands of hours of interviews are in Stories Matter database environments – we will do our best to find funding to tackle this. But, even if successful, this takes time.   
  • Voice Thread 

SALLE D’ENTREVUE

Espace consacré à l’enregistrement d’interviews, la salle d’entrevue du CHORN peut être réservée par les membres affiliés du CHORN, selon le principe du premier arrivé, premier servi. Convenant aux entrevues individuelles, la salle est dotée d’un système d’éclairage. Il est à noter que tout autre matériel doit faire l’objet d’une réservation distincte. Pour réserver la salle d’entrevue, envoyez un courriel à l’adresse cohds.chorn@concordia.ca, et ce, le plus longtemps d’avance possible.

SALLE DE CONFÉRENCE (« SUN ROOM »)

Pouvant accueillir 25 personnes, la salle de conférence se prête à divers types de rencontres et d’événements. Dotée d’un projecteur haute définition et d’un système sonore, elle sert habituellement à des activités liées au CHORN ou à l’histoire orale. Pour réserver la salle de conférence, envoyez un courriel à l’adresse cohds.chorn@concordia.ca. Veuillez prévoir la réservation à l’avance.

La salle de conférence peut être réservée par les membres principaux du corps professoral, et ce, à des fins d’enseignement – par exemple, la tenue d’un séminaire fortement axé sur l’histoire orale ou publique. La recevabilité des demandes de réservation spéciales est laissée à la discrétion de la coordinatrice et médiatrice communautaire ainsi que des codirecteurs. Ensemble, ils déterminent si, compte tenu des diverses activités annuelles du CHORN, une telle demande peut être acceptée.

LABORATOIRE D’ÉCOUTE ACTIVE

Espace de performance de type boîte noire, le Laboratoire d’écoute active (ALLab) peut être réservé par les membres affiliés de celui-ci ainsi que par ceux du CHORN. Le laboratoire se consacre à divers volets de l’histoire orale : présentation, recherche, diffusion et discussion.

Le Laboratoire d’écoute active appuie l’engagement constant que manifeste le Centre d’histoire orale et de récits numérisés à l’égard de l’autorité partagée et des connaissances complexes. En effet, il met en relief l’écoute en zone postconflictuelle et soutient des projets de recherche-création qui proposent des réponses aux questions liées à la mémoire, à la justice et à la communication narrative. À la fine pointe de la technologie, le laboratoire s’inscrit étroitement dans les activités de recherche-création du CHORN. Enfin, il participe à la concrétisation d’un objectif clé : favoriser la collaboration transdisciplinaire par l’intermédiaire de l’histoire orale, des arts et des médias numériques.

Pour faire une réservation au Laboratoire d’écoute active, envoyez un courriel à l’adresse acts.listeninglab@concordia.ca.

À LA SUITE DES MESURES ET RESTRICTIONS ADOPTÉES PAR L’UNIVERSITÉ CONCORDIA POUR CONTRER LA PANDÉMIE DE COVID-19, L’ACCÈS EST LIMITÉ JUSQU’À NOUVEL ORDRE.