Le Centre d’histoire orale et de récits numérisés est un centre de recherche université-communauté situé à l’Université Concordia, à Montréal (Canada). Le centre abrite des archives contenant plus de 1500 entrevues d’histoire orale​​ et 20collections d’enregistrements issus de projets ou réalisés par des chercheurs affiliés ou des organismes partenaires. La plupart des entrevues sont en français ou en anglais, et la majeure partie des documents d’archives sont des dossiers numériques. Ces enregistrements audio et vidéo abordent, du point de vue individuel des personnes interviewées, des sujets comme l’histoire urbaine et l’histoire du travail, la migration et l’immigration forcées, les relations raciales, la guerre, la violence de masse ainsi que les expériences liées au genre, à la corporéité et à la sexualité. Les archives comptent également un nombre croissant d’entrevues qui explorent l’art et la recherche-création.  

Nos archives sont conservées sur un serveur distinct de celui de l’Université Concordia afin de préserver l’anonymat et la vie privée des personnes interviewées. En général, les chercheuses et chercheurs qui utilisent notre collection sont des professeurs d’université, des étudiants ou des historiens de la communauté. En vertu de notre mandat, nous encourageons aussi les personnes n’appartenant pas au milieu universitaire à utiliser notre collection. Ainsi, tout membre du public peut demander à consulter notre fonds documentaire. 

Toutefois, étant donné le caractère délicat de certains documents, l’accès peut être restreint selon le document demandé et le motif de la demande de consultation.   

D’abord, toute personne souhaitant accéder à notre collection doit s’engager par écrit à respecter les règles d’éthique du centre. La principale règle d’éthique concerne la vie privée des personnes interviewées, c’est-à-dire le niveau de confidentialité que chacune d’entre elles a attribué à ses propos ou souvenirs enregistrés au moment de la réalisation de l’entrevue (par formulaire de consentement) ou au moment du don de l’entrevue au centre (par accord de donation). Chaque entrevue archivée au centre se voit attribuer un degré de restriction conforme aux souhaits exprimés par la personne interviewée en matière de confidentialité et d’utilisation future. L’un des principaux mandats du centre est de conserver et de protéger les entrevues données en respectant ces souhaits. Par conséquent, nous nous réservons le droit de refuser l’accès à certaines entrevues si nous le jugeons nécessaire pour respecter les souhaits des personnes interviewées. L’archiviste du centre est disponible de septembre à mai pour aider les chercheurs à comprendre l’organisation de notre collection ainsi que les restrictions associées aux entrevues. Visitez la page « Éthique » pour en savoir plus sur les mesures que nous prenons pour respecter les principes d’éthique et la vie privée des personnes interviewées.  

Ensuite, les chercheuses et chercheurs doivent signer une entente d’accès en vertu de laquelle ils s’engagent à respecter les conditions ci-dessus avant qu’un accès ne leur soit accordé. Une version téléchargeable de cette entente se trouve au dessous. Celui-ci fournit par ailleurs des renseignements plus détaillés sur la façon dont les chercheurs peuvent accéder à nos documents d’archives. 

La collection d’archives du Centre d’histoire orale et de récits numérisés est actuellement accessible par rendez-vous au centre, situé au campus du centre-ville de l’Université Concordia (pavillon John-W.-McConnell, 10e étage, salle LB-1042, 1400, boul. De Maisonneuve Ouest, Montréal). Les personnes souhaitant consulter notre collection sont d’abord invitées à se familiariser avec la collection du centre et à communiquer avec l’archiviste afin d’entamer leur processus de recherche. Consultez à cette fin l’onglet « Nous joindre ». 

Certaines entrevues ont été mises en ligne sur notre chaîne Vimeo. Veuillez consulter l’aperçu des fonds d’archives dans l’onglet Collections pour voir lesquelles ont actuellement des entrevues disponibles pour consultation en ligne. Veuillez noter que ces entretiens sont protégés par mot de passe. L’accès est accordé après avoir contacté l’archiviste.

Entente d’accès CHORN