Emma Haraké a fait sa maitrise en éducation artistique à l’université Concordia. Son projet en recherche création portait sur le sens donné à différents objets par des immigrants arabophones de Montréal. À travers ce projet, Emma Haraké a non seulement donné la parole à la communauté arabophone de Montréal, mais a aussi permis à cette parole d’être diffusée à travers les activités de création et de collaboration qu’elle a mené autour de ce projet. Elle a notamment organisé une exposition intitulée Mumtalakat autour de ce projet à la galerie d’art Leonard & Bina Ellen en 2020 et une autre au centre culturel Georges Vanier en 2018. Elle a par ailleurs contribué à différents projets visant à ouvrir les portes de la galerie d’art Leonard & Bina Ellen à la communauté arabophone de Montréal, notamment en tant que coordinatrice et médiatrice culturelle ainsi qu’en tant que conservatrice invitée pour cette même galerie.

Emma Haraké a aussi contribué à renforcer les liens que le CHORN a développé au fil du temps avec de nombreuses autres communautés an tant que coordinatrice et médiatrice communautaire du CHORN pendant 3 ans (2019-2022). Au cours de cette période elle a véritablement œuvré à créer des ponts avec différentes communautés que ce soit lors de l’organisation des trois derniers symposiums sur la recherche émergente en histoire orale, en récits numérisés et en pratique créative, ou à travers les multiples évènements qu’elle a contribué à organiser.

Depuis qu’elle a rejoint le centre comme affiliée communautaire en 2017, Emma Harakéa joué un rôle central dans le développement et le renforcement des liens du CHORN avec différentes communautés.