Affiliée chercheuse

Après 15 années d’exercice comme chef de projets d’informatique documentaires (dont 8 à Radio France), Claire Scopsi a obtenu un doctorat en sciences de l’information et est devenue Maitre de conférences Au Conservatoire National des Arts et Métiers, à Paris, où elle enseigne la documentation audiovisuelle.

Ses travaux portent sur la Documentalité de la mémoire à l’ère numérique et la pratique contemporaine des narrations mémorielles sur le web et les réseaux sociaux, notamment : 

o   La curation et l’éditorialisation des mémoires en ligne. L’usage des archives et du patrimoine iconographique ou audiovisuel numérisés dans les productions mémorielles en ligne.

o   Collectes et valorisation des mémoires de l’immigration, notamment sous la forme d’archives orales.

o   Epistémologie des récits mémoriels : la « requête de vérité » dans la mémoire et l’histoire numériques

En association avec le réseau associatif solidaire « Les Jardins Numériques », elle a créé une plateforme multimedia de formation méthodologique destinée aux communautés, particuliers, familles, étudiants porteurs de projets de collectes de mémoires.

Elle a mené plusieurs projets d’entretiens filmés sur la transmission mémorielle et l’intégration, notamment le projet « Issu.e.s de femmes » mené en 2018 auprès des femmes immigrées et de leur « lignée », et publié sous forme d’exposition 360° https://www.museocube.org/museocube/

Elle est membre de l’association Française AFAS (Association française des documents sonores, oraux et audiovisuels) où elle a dirigé en 2018 un numéro de revue la Revue Sonorité-Bulletin de l’AFAS, consacré aux  mémoires des immigrés http://journals.openedition.org/afas/3134.