Student Affiliate
Aude Maltais-Landry détient un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke (2023). Sa thèse, Inclure les savoirs, expériences et perspectives autochtones dans l’enseignement de la géographie au Québec : un projet collaboratif en contexte w8banaki, a reçu le Prix 2023 de la meilleure thèse de l’Université de Sherbrooke, dans la catégorie Sciences humaines et sociales. Elle détient également une maîtrise en histoire de l’Université Concordia (2014).
Aude est chargée de cours à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke depuis 2019, et elle est régulièrement invitée à intervenir comme conférencière et formatrice dans des contextes de formation initiale et continue des enseignant.es. Sa spécialisation porte sur l’inclusion des perspectives autochtones dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie, et le développement d’une posture critique et réflexive chez les enseignant.es.
Au cours de ses études doctorales, elle a coordonné le projet de recherche « La pluralité des expériences historiques dans le passé national et son enseignement » (Moisan et al., CRSH, 2017-2022). Elle a travaillé au Centre d’histoire orale et de récits numérisés en tant que directrice adjointe de 2015 à 2016. Auparavant, elle a œuvré dans le monde du cinéma documentaire et travaillé au Wapikoni avec des jeunes des Première Nations du Québec.