Student Affiliate

Aude Maltais-Landry est étudiante au doctorat en éducation à l’Université de Sherbrooke, sous la direction de Sabrina Moisan. Elle s’intéresse à la reconnaissance des perspectives et expériences historiques des peuples autochtones dans le cours d’Histoire du Québec et du Canada de secondaire 3 et 4, et travaille en collaboration avec des membres des communautés abénakises d’Odanak et de Wôlinak. Elle reçoit le soutien financier d’une bourse Vanier pour son doctorat. Elle est également coordonnatrice du projet de recherche « La pluralité des expériences historiques dans le passé national et son enseignement » (Moisan et al., CRSH, 2017-2022), et chargée de cours occasionnelle à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.

Aude a complété en 2014 une maîtrise en histoire à l’Université Concordia, sous la direction de Steven High et avec le soutien financier du CRSH et du FRQSC. Son mémoire, « Récits de Nutashkuan: la création d’une réserve indienne en territoire innu », se base sur des entrevues d’histoire orale qu’elle a réalisées en 2013, et a été récompensé par deux prix d’excellence. Elle a également travaillé au Centre d’histoire orale et de récits numérisés en tant que directrice adjointe de 2015 à 2016, et collaboré à l’Alliance de recherche universités-communautés (ARUC) « Tetauan. Habiter le Nitassinan mak Innu Assi ».

Auparavant, elle a œuvré dans le monde du cinéma documentaire et travaillé au Wapikoni avec des jeunes des Première Nations du Québec.