(image: Ted Bolgar (premier à gauche) et Paul Herczeg (premier à droite) avec un groupe d’autres orphelins de guerre hongrois, vêtus de costumes identiques, tous issus du magasin Schreter’s. Source : Paul Herczeg)

Dans l’après-guerre, Montréal est devenue, en importance, le foyer de la troisième communauté de survivants de l’Holocauste hors d’Europe. Des milliers d’entre eux sont arrivés dans cette ville entre 1947 et 1955, soit dans le cadre du Projet des orphelins de guerre, soit grâce à divers projets de travail, soit par des parrainages familiaux ; ils ont alors entrepris de refaire leur vie en reconstituant leur famille et en recréant leurs communautés. 

Boulevard des Réfugiés : Être chez soi à Montréal après l’Holocauste constitue un projet multimédia qui reflète les premières expériences des enfants survivants s’étant installés dans le ghetto Saint-Urbain, quartier connu aujourd’hui sous le nom de Mile End ou Plateau. Un historique audio ainsi que des vidéos enligne détaillent ce que signifiait pour ces enfants arriver dans un nouveau pays, seul ou avec des parents survivants, établir de nouvelles relations, faire face à l’adversité et à la discrimination, rechercher la sérénité et le bonheur, et simplement tourner la page. 

Site web