Chargement Évènements

« Tous les évènements

Table ronde: Retour sur les principes déontologiques du CHORN

février 15 @ 10:00 - 11:30

Avec Anna Sheftel, Aude Maltais-Landry, Catherine Richardson, Indira Chowdhury, Monica Toca et Steven High

Modéré par Eliot Perrin

Au cours de la dernière année, nous avons reçu une série de demandes relatives à la déontologie et au consentement. Il nous paraît donc opportun de revisiter les principes et pratiques déontologiques du centre, et ce, afin de continuer à répondre aux besoins de nos membres, de nos partenaires communautaires et de la société en général.

Dans cette optique, nous aimerions mobiliser la communauté du centre en vue d’une réflexion sur les sujets entourant l’évolution des principes et des pratiques déontologiques. Comme point de départ, nous avons cerné quelques questions qui pourraient contribuer à stimuler la conversation.

Le formulaire de consentement qui doit être signé vise à protéger les participantes et participants, mais constitue parfois une barrière pour les personnes marginalisées qui ne possèdent peut-être pas la culture universitaire ou le niveau de littératie nécessaire pour bien le comprendre. Le fait d’insister sur la nécessité d’un formulaire de consentement écrit, et souvent complexe, mine-t-il nos efforts en matière d’« autorité partagée »? Quelles mesures pourrions-nous adopter pour reconnaître le fait que la culture universitaire, la littératie (et la langue parlée) varient d’une communauté à l’autre? Comment pouvons-nous progresser au regard de cet enjeu tout en maintenant nos principes déontologiques? Quelles protections pouvons-nous mettre en place pour que les volontés des personnes participantes soient respectées et prises en compte au fil du temps?

Que signifie l’expression « autorité partagée » dans le contexte des mouvements sociaux émancipateurs et des luttes anticoloniales? Que signifie décoloniser nos protocoles déontologiques et nos archives? Qu’attendent les communautés autochtones et d’autres groupes culturels de ces archives en ce qui concerne la propriété, le contrôle, la disponibilité et le partage de leurs récits?

Pour répondre à ces questions, nous aimerions organiser une table ronde ou un atelier en 2022-2023 dans le but de mettre à jour et de modifier l’énoncé de principes du centre en matière de déontologie. Nous invitons les membres du centre à nous faire part de toute suggestion pouvant contribuer à une discussion collective sur ces sujets.

INSCRIVEZ-VOUS

En personne (limite de 20 personnes). RSVP à cohds.chorn@concordia.ca. Pour participer en ligne, enregistrez-vous ici. Tous nos événements sont gratuits et ouverts au public, mais l’inscription est obligatoire !

PLUS D’INFORMATIONS

Pour plus d’informations sur un événement spécifique, veuillez visiter notre site Web et notre page Facebook plus proches de la date : storytelling.concordia.ca/fr/ | www.concordia.ca/allab. Nous mettrons à jour ces pages dès que nous aurons les détails nous-mêmes!

COHDS / ALLAB sont reconnaissants de pouvoir offrir cette programmation sur le territoire non cédé de Kanien’kehá:ka, à Tiohtiá: ke / Montréal.

Détails

Date:
février 15
Heure :
10:00 - 11:30

Organisateur

COHDS

Lieu

LB-1019 (sunroom), COHDS
1400 de Maisonneuve Blvd W.
Montreal, Québec Canada
+ Google Map
Voir Lieu site web

Détails

Date:
février 15
Heure :
10:00 - 11:30

Organisateur

COHDS

Lieu

LB-1019 (sunroom), COHDS
1400 de Maisonneuve Blvd W.
Montreal, Québec Canada
+ Google Map
Voir Lieu site web