avec Lauren Laframboise et Mélissa-Anne Ménard
Français
Cet atelier vous permettra d’explorer certains des éléments fondamentaux dans le domaine interdisciplinaire de l’histoire orale. Les participants découvriront une approche aux entretiens spécifique à l’histoire orale, l’éthique de la recherche et les nombreuses façons dont les histoires orales sont partagées avec le public. Cet atelier est fortement recommandé à tous nos nouvelles.eaux affilié.e.s, car il a pour but de présenter la méthodologie et l’éthique suivies par notre Centre.
La partie 1 offre un survol du domaine académique de l’histoire orale incluant les origines de la pratique, ses thèmes principaux ainsi qu’une vue d’ensemble des développements récents dans le domaine. L’atelier comprend également des moments interactif qui permettront aux participant.e.s de discuter des concepts clés et de mettre en pratique les stratégies d’entretien.
Lauren Laframboise est candidate au doctorat en histoire à l’université Concordia. Ses recherches portent sur les impacts de la désindustrialisation dans l’industrie du vêtement à Montréal et à New York. En 2021, Lauren a terminé sa maîtrise en histoire à Concordia et, de 2020 à 2022, elle a été directrice associée de Désindustrialisation et politique de notre temps (DéPOT). Elle a travaillé sur divers projets d’histoire publique explorant l’histoire du travail et de l’immigration, notamment des expositions muséales, des plateformes d’histoire orale en ligne, des visites guidées, ainsi que des films documentaires et des émissions de radio. Elle est également membre du conseil d’organisation du Syndicat des travailleurs de la recherche et de l’éducation de Concordia (CREW-CSN) et co-présidente de leur comité féministe en milieu de travail.
Mélissa-Anne Ménard est une historienne orale qui s’intéresse principalement à l’histoire de l’enfance, aux récits de migration, à l’histoire des émotions et à la production d’archives. Elle a découvert l’histoire orale lors d’un séminaire de premier cycle en histoire. Elle a obtenu sa maîtrise en histoire en 2023, année au cours de laquelle elle a reçu la bourse de mérite de l’Université Concordia. Sa thèse portait sur les ramifications éthiques et méthodologiques de la réutilisation d’entrevues d’histoire orale archivées menées par d’autres chercheurs afin d’élaborer des cadres et des protocoles nous permettant de réutiliser les innombrables collections d’histoire orale qui sont préservées et qui demeurent souvent dormantes dans les archives.
INSCRIPTION
Veuillez noter que tous nos événements sont gratuits et ouverts à toutes et à tous. Cependant, vous devez réserver votre place. Pour participer à l’événement en présentiel évrivez à: cohds.chorn@concordia.ca
Pour participer en virtuel, inscrivez-vous ici
Le CHORN/ALLAB sont situés sur le territoire non-cédé de Kanien’kehá:ka à Tiohtiá:ke/Montréal.
Introduction à l’histoire orale – partie 1
- This event has passed.