Loading Events

« All Events

Autoriser l’écriture

[Cet évènement fait partie d’une série de deux ateliers. En vous inscrivant, vous vous engagez à participer aux deux ateliers qui auront lieu le 6 et 7 juin de 17h00 à 19h00, 2022]

DESCRIPTION

Dans une série de deux ateliers, nous voulons tracer les contours de ce que permet l’écriture quand elle s’adosse à la mémoire puissante et faillible des récits d’autrui. En collaboration avec les artistes- chercheureuses, nous voulons explorer les difficiles enjeux de la création littéraire quand elle se propose comme stratégie pour reconstituer les liens, la scène du crime; pour proposer un parcours mémoriel, pour repriser les maillages d’un récit endommagé par les traumatismes passés et présents.

À ces fins, nous proposerons des réflexions en recherche-création s’appuyant sur les méthodes de l’histoire orale ainsi que sur des enjeux plus spécifiques concernant l’écriture, les positionnements de l’écrivaine, les subjectivités multiples, les appartenances et marginalités ainsi que les risques encourus par un tel travail.

Enfin, nous nous appuierons sur les potentialités et ressources de la poésie.

À PROPOS DES PRÉSENTATRICES

Stéphane Martelly est née à Port-au-Prince. Écrivaine, peintre et chercheure, elle poursuit une démarche réflexive sur la littérature haïtienne contemporaine, sur la création, sur les marginalités littéraires ainsi que sur les limites de l’interprétation. Elle est l’autrice d’un essai en recherche-création, Les jeux du dissemblable. Folie, marge et féminin en littérature haïtienne contemporaine (Nota bene, 2016). Ses plus récentes publications comprennent le recueil de poésie Inventaires et le livre-poème illustré L’enfant-Gazelle (Remue-ménage, 2018). Elle a fondé la collection MARTIALES aux Éditions du Remue-Ménage en 2020, consacrée à l’écriture des femmes noires. Stéphane Martelly est professeure en recherche-création et en littératures de la Caraïbe au Département des arts, langues et littératures de l’Université de Sherbrooke. Elle assume depuis 2021 la co-direction du groupe de recherche VersUS, laboratoire transculturel.

Autrice, éditrice et traductrice, Chloé Savoie-Bernard a, entre autres, publié Des femmes savantes (Triptyque, 2016), Sainte Chloé de l’amour (Hexagone, 2021) et dirigé le collectif Corps (Triptyque, 2018). À compter de l’automne 2022, elle occupera un poste de professeure de littérature à l’Université Queen’s.

June 6 @ 5:00 pm 7:00 pm

DÉTAILS

En français

Avec Stephane Martelly et Chloé Savoie-Bernard

En personne

INSCRIPTION

Veuillez nous écrire à l’adresse cohds.chorn@concordia.ca pour vous inscrire. Votre inscription s’applique pour les deux ateliers.

Les participant·e·s devraient avoir une idée du sujet sur lequel elles·ils veulent écrire.

Tous nos événements sont gratuits et ouverts au public, mais l’inscription est obligatoire.

LIEU

Concordia University
Library Building, 10th Floor, Room LB-1019 (COHDS Sunroom)
1400 de Maisonneuve Blvd W.
Montreal, QC, Canada

PLUS D’INFORMATIONS

Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à l’adresse cohds.chorn@concordia.ca.