Organization

Encore du Monde à Bicyclette (EMAB) est un comité bénévole fondé en 2014 associé à l’organisme Cyclo Nord-Sud. Il a pour mission de mettre en valeur lʼhéritage du regroupement le Monde à Bicyclette (MAB) lié à la naissance du mouvement cycliste à Montréal. En continuité avec ces précurseurs, il souhaite provoquer des réflexions autour de la capacité du vélo à être un moteur de changement, un moyen de transformation sur la ville.

Actuellement, le collectif amorce la première phase de son projet : la sauvegarde et le tri des archives du MAB. Depuis l’automne 2015, deux archivistes professionnels s’occupent de mettre sur pied un inventaire et des outils de recherche.

Depuis la dissolution du MAB au tournant du siècle, ses archives vivent dans des boîtes et prennent la poussière. En plus dʼêtre peu accessibles, elles sont à risque de mal vieillir dans des conditions dʼarchivage non idéal. Ces boîtes contiennent un pan significatif de lʼhistoire de Montréal, quʼil faut impérativement sauvegarder et mettre en valeur!

Pour ce faire, le EMAB s’est donné des objectifs qui correspondent chacun à une phase du projet de mise en valeur de l’héritage du MAB :

1. Conservation / Collecte : Trier, organiser et compléter archives du MAB (EN COURS)

2. Promotion / Redécouverte : Mettre en valeur de lʼhéritage du MAB (exposition en 2018)

3. Pérennité / Accessibilité : Rendre accessible lʼinformation et les archives au-delà du projet.

L’apport de l’histoire orale à ce projet est tout à fait pertinent, car plusieurs personnes ayant fait partie de ce mouvement sont encore vivants et peuvent témoigner de l’histoire cycliste montréalaise. Dans le but de compléter les archives, ainsi que d’amener l’histoire vivante dans une future exposition mettant en valeur le vélo urbain, nous souhaitons réaliser des entrevues audiovisuelles avec des membres-clés du MAB.

Website

Email