Visiting Scholar/Artist Affiliate

Between 1980 and 2005, I worked as a professor and university researcher at the Universidad de Antioquia, focusing on the socio-anthropology of gendered bodies in urban Colombia. My research program explored the complex relationships woven between soccer and the pervasive violence within Colombian society. Simultaneously, I investigated a little-known and often scorned form of women’s leadership within the sport, a struggle that captivated me due to the unwavering determination of these women to carve out a space for themselves in a world openly hostile to their integration. For the past 20 years, I have resided in Montreal, where I work as an independent researcher and a cultural and artistic promoter of soccer in both Canada and
Colombia, as well as other regions. In 2011, I published “Futbol desde la tribuna. Pasiones y fantasias” (Ed. Silaba, Medellin), later translated and published in French as “Football et érotisme au masculin. Une anthropologue au stade” (2014, Montreal, Liber). During the 2015 Women’s World Cup, I curated the exhibition “Football and Women of Canada and the World” at the Montreal International Airport and the Victoria Park Building Art Hall, other short films like, “Qatar 2022: An Unsuspected Legacy for a Men’s Soccer World Cup,” designed to stimulate discussion around alternative approaches to soccer in Montreal. I directed the documentary “Del Fango a la Gloria. Futbol y mujeres en el Valle de Aburra. El Pasado “, 2024. In this film, nine women, still actively involved in soccers hares theirs stories. This “unofficial” history, built upon acts of resilience, shows that the leadership Women’s soccer in Colombia, transforming gender
barriers and prejudices into opportunities for social fulfillment of women.

Entre 1980 et 2005 j’oeuvrais comme professeure et chercheuse universitaire en socio anthropologie des corporéités genrées dans le milieu urbain en Colombie. Notre programme de recherche nous a permis de saisir que dans l’espace publique se tissaient d’importantes relations entre ce jeu et la violence qui envahissait la société. En parallèle, nous avons pu découvrir un leadership des femmes, méconnu et méprisé et cette lutte a retenu notre attention, car les protagonistes arboraient une grande détermination à se tailler une place dans un univers ouvertement hostile à leur insertion. Depuis 20 ans, j’habite à Montréal, où je joue le rôle de chercheur.e indépendante et instigatrice culturelle et artistique du football autant dans les deux pays que dans d’autres de la région. En 2011, j’ai publié l’essai « Futbol desde la tribuna. Pasiones y fantasias » Ed. Silaba, Medellin, traduit et publié en français sous le titre « Football et érotisme au masculin. Une anthropologue au stade », 2014, Montréal, Liber. En 2015, lors de la Coupe du monde de football féminin j’ai mis sur pied l’Expo «Football et Femmes du Canada et du monde » (Aéroport international de Montréal et Hall artistique Édifice Victoria Park). Par la suite j’ai réalisé des « shorts » et un court vidéo «Qatar 2022 : Un legs insoupçonné pour une Coupe mondial du football masculin » destinés à faciliter des discussions sur le foot « autrement » à Montréal et à Medellin. Entre 2023 et 2024, j’ai réalisé le documentaire « Del Fango a la Gloria. Futbol y mujeres en el Valle de Aburra. El Pasado », dans lequel, de vive voix, neuf de ces femmes, très actives encore dans le football, remontent les traces de leur lutte, leurs souffrances, leurs joies et leurs sororités. De cette histoire officieuse composée des faits et d’actions de résilience en ressortent de pistes inédites qui peuvent devenir des outils d’agencement de la vie individuelle et collective humaine. Le football féminin qui aujourd’hui honore la nation est en dette envers le football maltraité et vilipendé du passé. Leur leadership a contribué à la transformation des freins et préjugés de genre en opportunités d’épanouissement social pour toutes les colombiennes.