Nous sommes ravi·es d’annoncer que The Super Boat People ont remporté le Prix Ted Little cette année, en reconnaissance de leur travail exceptionnel en histoire publique communautaire. Composé·es de réfugié·es de deuxième génération originaires du Vietnam, du Cambodge et du Laos, les membres du collectif se réapproprient leurs histoires familiales, renouent avec leurs racines culturelles et plaident pour des représentations plus nuancées des expériences des personnes réfugiées au Québec.

À travers des ateliers participatifs, des cercles de récits et des collaborations créatives avec des artistes, le collectif explore la manière dont les histoires de guerre, d’exil et de migration sont transmises — ou réduites au silence — d’une génération à l’autre. Leurs expositions, notamment What Travels Through Us: Family History Workshops et More than Good Refugees: 50 Years of Cambodian, Laotian, and Vietnamese Presence in Montreal, invitent le public à participer à des dialogues intimes et intergénérationnels sur la mémoire, l’identité et l’appartenance.

Le travail du collectif illustre de façon exemplaire le potentiel transformateur de l’histoire orale et de l’art pour favoriser la guérison, la solidarité et une compréhension plus profonde des communautés diverses de Montréal.