À la veille du 100e anniversaire de naissance de l’artiste Jean Paul Riopelle, en 2023, la Fondation Jean Paul Riopelle et l’Université Concordia s’associent dans le cadre d’un ambitieux projet, soit la création d’archives orales numériques qui approfondiront notre compréhension de la vie et de la carrière de cet artiste de renommée mondiale en plus d’élargir son rayonnement. Piloté par le Centre d’histoire orale et de récits numérisés, le projet vise, d’une part, à recueillir de la bouche même de ceux et celles qui ont connu ou rencontré Riopelle des récits qui contribueront à enrichir l’histoire de sa vie et, d’autre part, à rendre ces récits accessibles sur de multiples plateformes. 

Nous collectons actuellement des récits de parents, d’amis et de collègues de Jean Paul Riopelle qui l’ont connu et ont travaillé avec lui durant sa vie, ainsi que d’artistes qui ont été influencés et inspirés par son œuvre. Les récits et les anecdotes relatant de brèves rencontres personnelles avec Riopelle nous intéressent aussi. 

Nous vous invitons d’ailleurs à remplir le présent formulaire si vous avez une histoire à partager, et vous remercions de votre contribution.