L’exposition « Cartographies de la mémoire – Atlas des récits ed vie rwandais » vise à offrir une immersion dans le monde de la mémoire cartographiée en présentant une sélection d’œuvres et cartes produites à partir de 21 récits de vie d’exilés rwandais recueillis entre 2009 et 2012 par le Centre d’Histoire Orale et de Récits Numérisés (CHORN) de l’université Concordia en étroite collaboration avec l’association Page Rwanda. Ces récits ont été cartographiés entre 2017 et 2022 à l’aide de deux approches différentes et complémentaires qui ont abouti à la production de deux séries de cartes : (1) une série de cartes technologiques réalisée avec Atlascine, une application source-ouverte spécialement conçue pour ce projet afin de permettre la mise en valeur spatiale des récits et la navigation entre les récits à partir des lieux qui les structurent ; et (2) une série de cartes sensibles dessinées et peintes à la main, qui mettent en valeurs les dimensions émotionnelles, intimes mais aussi universelles de certains moments clés de ces récits. En présentant ces différentes formes d’expressions cartographiques, l’objectif de cette exposition est double : 1. Contribuer à perpétuer la transmission de la mémoire du génocide de 1994 contre les Tutsi du Rwanda auprès de divers publics et notamment d’étudiant.e.s et de jeunes de la communauté rwandaise ; et 2. Créer un espace d’échange et de dialogue entre le monde académique et le monde communautaire pour améliorer notre compréhension du pouvoir et des limites des cartes pour représenter et faire circuler la mémoire.

Cette exposition a été conçue en collaboration avec l’association Page Rwanda de Montréal. Elle se déroulera en deux temps. Elle débutera à Montréal au Centre d’Histoire Orale et de Récits Numérisés (CHORN) et à l’Acts of Listening Lab (ALLab) fin avril 2023 où elle fera partie du programme des commémorations annuelles du génocide. Elle voyagera ensuite en novembre 2023 vers l’espace d’exposition Exarmas de l’université Bordeaux-Montaigne en France. Au cours de cette exposition en deux temps, des membres de la communauté rwandaise dont les récits ont été cartographiés proposeront des visites personnelles afin de partager leurs expériences avec le public. Au final cette double exposition vise à contribuer à la transmission de la mémoire du génocide de 1994 contre les Tutsi du Rwanda, de développer des supports pédagogiques nouveaux et originaux pour favoriser cette transmission, ainsi que d’approfondir et valoriser le résultat de plusieurs années de recherches dédiées à l’étude des relations entre les cartes et la mémoire.

Cliquez-ici pour les détails sur l’exposition à Montréal du 28 avril 2023 au 18 mai 2023.

Exposition « Cartographies de la mémoire – Atlas des récits de vie rwandais » au CHORN-ALLab, du 28 avril au 18 mai 2023.