Affilié étudiant
Pablo Gershanik est comédien, clown, metteur en scène et enseignant-chercheur universitaire, dont le travail explore les liens entre performance, pédagogie et création thérapeutique. Il est le créateur du Laboratoire de Maquettes Intimes, un dispositif artistique participatif et sensible aux traumatismes, présenté dans des musées, universités et institutions culturelles au Canada, en France, en Argentine, au Mexique, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Belgique.
Formé à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq (Paris), il est titulaire d’un Master en Dramathérapie de l’Université de Paris et poursuit actuellement un Doctorat en Arts à l’Université Concordia (Montréal), sous la direction de Luis Carlos Sotelo Castro. Il est boursier de la Fondation Pierre Elliott Trudeau (2025–2028).
Pablo enseigne dans les programmes de licence et de master en arts de la scène à l’Université Nationale de San Martín (UNSAM, Argentine), où il a également dirigé le Diplôme en Création et Interprétation de Masques. Il a mené des activités pédagogiques, de recherche et de création artistique en Argentine, en France, au Mexique et au Canada.
En tant qu’interprète, il a travaillé comme clown dans Nomade avec le Cirque Éloize, sous la direction de Daniele Finzi Pasca, et il se produit actuellement dans 52, un spectacle de Finzi Pasca. Comme metteur en scène, il a créé plus de vingt productions théâtrales, dont Canterville (Prix Javier Villafañe) et le Projet Fibonacci, co-dirigé avec Samuel Tétreault de la compagnie Les Sept Doigts de la Main. Son travail l’a également amené à collaborer avec des compagnies renommées telles que Philippe Genty, Gare Central et Tchaïka.
Ses écrits figurent dans Trauma-Informed Placemaking (Routledge, 2024) et Art & Thérapie (INECAT, 2023).



