Affilié.e chercheur.e
Adèle Clapperton-Richard est chercheur.e postdoctoral.e au Département de géographie, urbanisme et environnement de l’Université Concordia et chargé.e de cours au département de géographie de l’Université Laval. Ses recherches actuelles se concentrent sur les territorialités autochtones, les développements industriels extractifs, la résurgence et la décolonisation, les méthodologies critiques et la cartographie participative et narrative.
Dans sa thèse, iel a documenté les changements territoriaux, sociaux et culturels sur le Nitassinan (le territoire ancestral) de la communauté innue de Pessamit causés par les développements industriels. Porté par une démarche de co-construction des savoirs, le projet a été ancré dans les pratiques et connaissances innues du territoire, plus particulièrement celles des Pessamiushkueuat (femmes de Pessamit) à travers leurs récits de vie.
Son projet postdoctoral, supervisé par Sébastien Caquard et financé par le FRQSC, suit des approches en géographie critique ainsi qu’en cartographie narrative et sensible pour réfléchir aux représentations cartographiques et spatiales de l’enchevêtrement des paysages du capitalisme et du colonialisme aux paysages culturels autochtones, à travers la mise en carte de la mémoire et des émotions entourant les lieux significatifs disparus ou transformés sur le Nitassinan de Pessamit.
Iel concilie aussi sa pratique d’illustration – encre, aquarelle, dessin numérique – à son cheminement professionnel en favorisant la diffusion de savoirs universitaires à travers des canaux alternatifs et créatifs, notamment par des projets d’histoire graphique.



