Chercheuse et commissaire d’exposition
Marie Lavorel est chercheure (COHDS et CELAT) et commissaire d’exposition. Titulaire d’un doctorat en muséologie de l’Université du Québec à Montréal et en Sciences de l’information et de la communication de l’Université d’Avignon, ses recherches transdisciplinaires portent sur les écritures médiatiques des mémoires sensibles, l’art contemporain, les dispositifs interactifs, la danse contemporaine et la notion de temps en sciences humaines et en art.
Elle porte aussi son attention sur des formes numériques et interactives de production et médiatisation du savoir qui visent à renouveler nos manières d’écouter et participe activement à des projets d’humanités numériques en histoire orale lors d’une recherche postodoctorale (2018-2019, horizon fellowship, sous la direction de Steven High et Sébastien Caquard qui a donné lieu à la création de la plateforme numérique Les « Archives vivantes » des exilés rwandais et des survivants du génocide résidant au Canada, en art de la scène et autour de l’annotation vidéo (Canevas 2021-2024). Elle est membre du comité exécutif d’Humanitisca, l’association francophone des humanités numériques et travaille à la préparation du colloque annuel qui aura lieu au printemps 2022 à Montréal.
Elle travaille actuellement à plusieurs projets de recherche-création où l’écoute, les temporalités multiples, l’imaginaire et les modalités de diffusion numérique sont au centre d’une réflexion sur nos façons d’écouter l’Autre, de tisser des liens, de décoloniser nos savoirs et imaginaires et d’habiter la ville. La danse contemporaine fait également partie de sa vie de commissaire et chercheure. Elle réalise actuellement un projet de documentaire en danse contemporaine, Les forces de l’âge, avec Tamar Tembeck et Paul Tom. Par ailleurs, comme commissaire d’exposition, elle prépare avec l’artiste Eddy Firmin, une exposition autour de la généalogie de la violence et la décolonisation des savoirs, à partir d’une nouvelle installation interactive de Firmin, «Punching bags.»