APPEL DE PROPOSITIONS

Distances et intimités

19 Mars 2021

Le Centre d’histoire orale et de récits numérisés de l’Université Concordia invite les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs ainsi que les diplômées et diplômés récents à proposer des articles ou des projets de recherche-création en vue du huitième symposium sur la recherche émergente en histoire orale, en récits numérisés et en pratique créative. Organisé en ligne, cet événement offre aux chercheuses et chercheurs émergents l’occasion de présenter leurs travaux – quel qu’en soit le stade d’évolution –, d’échanger des idées et de rencontrer d’autres personnes se consacrant à la recherche et à la création.

La rencontre de cette année se déroule sous le thème « Distances et intimités ». Dans les processus d’histoire orale, les nombreuses sphères où s’inscrivent les relations réciproques révèlent des intimités définissables sur les plans temporel, spatial, virtuel, historique et social. Le comité de programmation du symposium invite les participantes et participants à explorer les notions d’intimité et de distance dans leurs travaux de recherche. Il les convie également à aborder ces deux concepts sous l’angle d’une pluralité de perspectives : disciplinaires, théoriques, méthodologiques et créatives.

Nous acceptons les propositions qui répondent de manière créative au thème du colloque et lui font prendre des dimensions inattendues. Nous encourageons fortement les participantes et participants à présenter leurs travaux en cours de réalisation de même que des œuvres achevées. Les chercheuses et chercheurs émergents sont invités à explorer les idées ci-après.

La distance incarne-t-elle la nouvelle intimité?

S’accompagnant aussi bien de possibilités inédites que d’enjeux originaux, les médias numériques suscitent un réexamen de nos méthodes de recherche. Dans le contexte d’une pandémie mondiale où la communication virtuelle respectant les règles de distanciation physique témoigne concrètement d’un sens civique, cette évolution prend une forme particulièrement intense. Dans quelle mesure vos travaux de recherche font-ils appel aux méthodes numériques? Dans le présent contexte, comment se déroulent les entrevues que vous menez à distance? Leur caractère virtuel en transforme-t-il la dynamique intime? Qu’advient-il des références liées à la langue et à la mémoire dans cette transition du présentiel au virtuel ou au numérique?

Les distances et les intimités incarnées

L’intimité et le processus affectif propres aux entrevues d’histoire orale prennent forme grâce à la présence physique et simultanée de l’intervieweuse ou de l’intervieweur et de la narratrice ou du narrateur. En qualité de spécialistes de l’histoire orale, comment pouvons-nous capturer la résonance émotionnelle d’entrevues d’histoire orale? Quel rôle joue l’intimité dans la construction individuelle du passé et du présent? Dans le cadre d’une entrevue, que se passe-t-il quand des tensions apparaissent et témoignent de la distance comme de la différence? En quoi le contenu incarné de telles entrevues – de même que leur caractère intime ou distancié – sert-il leur interprétation?

Les intimités temporelles

De plus en plus de chercheuses et de chercheurs transforment des histoires vécues en installations, en performances, en bandes dessinées romanesques, en documentaires, en portraits mémoriels, en circuits pédestres à saveur historique, etc. Est-il possible d’aborder ces productions archivistiques ou créatives comme une forme d’intimité en différé, qui influe sur l’expérience et la compréhension d’une entrevue? Dans le travail impliquant des entrevues d’histoire orale archivées, comment se gère la distance temporelle entre la chercheuse ou le chercheur et l’expression du passé? Comment la conscience du temps et la cadence du quotidien remettent-elles en question la manière dont nous (y compris les historiennes et historiens de demain) considérons le compte rendu oral et ses affects? À la faveur de cette distance, comment la recherche-création autorise-t-elle la réflexion?

Les intimités résilientes et les distances nécessaires

Amalgamant idéologies et relations de pouvoir, l’intimité peut exercer des contraintes normatives sur les personnes autochtones ou racialisées. Par exemple, le colonialisme de peuplement transforme les relations intimes non seulement au sein des communautés autochtones, mais aussi entre leurs membres et les personnes non autochtones. Comment des processus liés à l’intimité peuvent-ils favoriser ou restreindre les expériences vécues dans les communautés avec lesquelles nous collaborons? Avec l’objectif de réimaginer les rouages du pouvoir, de l’autorité et de la réciprocité, comment parvenons-nous à revisiter des intimités existantes ou à en créer de nouvelles?

Les intimités relationnelles

L’histoire orale porte fondamentalement sur le lien qui unit la chercheuse ou le chercheur aux participantes et participants à ses travaux. La notion d’autorité partagée se trouve au cœur de cette discipline. Le développement d’une relation fondée sur la confiance et le respect réciproques de même que sur la concertation dans la prise de décisions y est implicite. Dans quelle mesure les subjectivités et le vécu respectifs des deux parties teintent-ils cette relation? Comment se pratique une écoute qui transcende les différences? Nous voulons en apprendre davantage sur la démarche engagée de chercheuses et chercheurs émergents, de Montréal et d’ailleurs, en ce qui concerne le principe de l’autorité partagée et le dossier – hautement politique – de la représentation.

Nous recevrons volontiers tant les propositions qui traitent de l’une ou l’autre de ces questions que celles qui réinventent à leur manière le thème du symposium.

Le symposium se veut une rencontre interdisciplinaire où sont accueillies les propositions de chercheuses et chercheurs émergents des domaines de l’histoire orale, du récit numérisé et de la pratique créative. Les spécialistes des secteurs connexes, tels que les études muséales, les sciences de l’éducation, la cinématographie documentaire, l’exploration de la mémoire, la création littéraire, la littérature, les nouveaux arts médiatiques, la géographie, la sociologie et l’anthropologie sont également encouragés à soumettre une proposition.

Processus de soumission

Les participantes et participants peuvent présenter leurs travaux sous diverses formes – notamment des projets de recherche-création et des présentations orales – dans le cadre d’une vidéoconférence. Afin d’offrir le plus large éventail de propositions possible, la durée des présentations est restreinte à 15 minutes, suivies d’une période de questions et de commentaires. Au-delà des exposés traditionnels, nous encourageons tout particulièrement les formes d’expression créatives comme la poésie, la fiction, l’audio-vidéo ou l’œuvre d’art.

Le symposium est bilingue; les présentations peuvent être données en français comme en anglais.

Pour soumettre une proposition, veuillez faire parvenir un courriel à l’adresse cohds.chorn.symposium@gmail.com. Prenez soin d’indiquer en objet l’information suivante :

  • TITRE – « proposition de présentation (type de présentation : papier, vidéo, artistique, etc.) »

Par ailleurs, veuillez joindre à votre courriel :

  • un court énoncé (300 mots) expliquant en quoi votre recherche s’arrime au thème du symposium;
  • Jusqu’à 7 mots-clés;
  • votre curriculum vitæ;
  • une brève notice biographique (70 mots) – il n’est pas nécessaire d’avoir déjà publié les résultats de votre recherche. D’ailleurs, nous encourageons particulièrement les propositions de chercheuses, chercheurs et artistes émergents; et les spécifications techniques propres à votre projet. Par exemple, informez-nous de tout élément audio ou vidéo que nécessite votre présentation.

Le symposium se déroulant cette année sous forme virtuelle, nous ferons bon accueil aux démarches innovantes en matière de téléconférence. Si vous avez une idée d’intervention originale qui ne relève ni de la causerie ni du webinaire, mais qui favorise plutôt l’interaction et la participation active, nous vous invitons chaleureusement à nous la soumettre.

Nous savons dans quelle mesure le processus de soumission peut être stressant, surtout la première fois. Nous sommes là pour vous aider! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse cohds.chorn.symposium@gmail.com

La date limite de soumission des propositions est fixée au 25 janvier 2021.