
avec Nico Contreras, Sonia Bustos, et Priscilla Opazo Castillo
Rábanos Olas Jacarandas Aleonarse (2025, 10 min) est un collage audiovisuel né d’histoires orales sur la migration, la communauté et le pouvoir transformateur de l’art. En mêlant des entretiens et des explorations chorégraphiques avec les artistes Sonia Bustos et Priscilla Opazo, basées à Tiohtiá:ke/Montréal, le film partage des réflexions entremêlées sur la conscience politique, la navigation entre les identités changeantes à travers les pays d’origine et d’installation, et l’engagement dans les processus de changement. Des aperçus du Chili, du Mexique et du Canada coexistent dans un espace et un temps partagés, dans un moment d’échange entre des voix créatives.
La projection du film sera suivie d’une discussion avec les créateurs.
Priscilla Opazo Castillo, artiste et enseignante originaire du Chili, vit à Tiohtià:ke/Montréal depuis 2017. Danseuse autodidacte en formation au Centre Nyata Nyata, elle tisse son parcours entre l’éducation populaire et la recherche artistique. Son expérience créative, collective et multidisciplinaire, s’enracine dans une identité fragmentée par la colonisation, l’exil et les violences, mais s’élève en résonance avec d’autres voix marginalisées. Féministe engagée, elle conçoit l’art comme un territoire vivant de résistance, de guérison et de mémoire, où le mouvement libère les corps, ravive le lien à la terre et nourrit une conscience collective.
Chorégraphe et interprète mexicaine basée à Tiohtiá:ke, Sonia Bustos axe sa recherche artistique sur des perspectives féministes, la troisième racine en Amérique Latine, la mémoire, la théâtralité et le rapport avec le public. Les éléments constants de son travail sont: composition à partir des états de corps, utilisation de la voix/du texte, présence des objets porteurs de mémoire et approches corporelles non-dansés. Sonia est interprète-créatrice de Intérieur brut, Je ne vais pas inonder la mer, Luz : Dentelle, Luz : Terre et Luz : Echo (en cours de création). Elle détient une Maîtrise en danse (UQÀM) et une Licence en théâtre (UNAM).
Nico Contreras est un artiste interdisciplinaire équatorien-canadien, travailleur social et étudiant en doctorat en analyse sociale et culturelle à l’Université Concordia. Facilitateur de réflexion et de dialogue par la pratique créative, il croit au pouvoir de l’art pour transformer nos conceptions de soi et de la société. Son dernier film, SAN HEN, une lettre d’amour à la communauté Latinx de Montréal, sera présenté en première au Festival du film latino-américain de Toronto 2025.
INSCRIPTION
Please note that all our events are free and open to all, but registration is mandatory. For any questions please contact cohds.chorn@concordia.ca
LIEU
En présence, au local LB-1042 (ALLLAB), COHDS
Le CHORN/ALLAB sont situés sur le territoire non-cédé de Kanien’kehá:ka à Tiohtiá:ke/Montréal.



