Télécharger l’appel au format PDF
Thème: Vivre avec le trouble
Date: Vendredi 14 mars 2025
Le Centre d’histoire orale et de récits numérisés de l’Université Concordia invite des soumissions de communication et de recherche-création pour notre 12e Symposium des chercheur.se.s émergent.e.s en histoire orale, en récits numérisés et en pratique créative. Cet événement d’une journée offre aux chercheur.e.s émergent.e.s l’opportunité de présenter leur travail, et ce, peu importe l’étape de développement, de découvrir d’autres projets de recherche, d’échanger des idées et de rencontrer d’autres chercheurs.e.s, créateur.rice.s et membres de la communauté.
Le titre et le thème principal du symposium bilingue de cette année est « Vivre avec le trouble » : Trouble in Oral History and Storytelling. John Lewis, militant pour les droits civiques, a appelé à faire du « bon trouble. Du grabuge nécessaire » (« good trouble. Necessary trouble »).i Pour la chercheuse féministe Donna J. Haraway, « lorsque l’heure est à l’urgence » l’acte de « vivre avec le trouble » exige « d’apprendre à être véritablement présents […] à être des bestioles […] entrelacées dans des configurations innombrables et inachevées de lieux, de temps, de matières et de questions, de significations. » Pour Haraway, « semer le trouble » consiste à « susciter une réponse puissante à des événements dévastateurs » et à « calmer la tempête et reconstruire des lieux paisibles. »ii Pour sa part, « en ces temps troublants » la physicienne et philosophe Karen Barad observe « l’urgence de troubler le temps, de le secouer jusqu’à ses fondements, et de produire des imaginaires collectifs qui déconstruisent les conceptions dominantes de la temporalité. »iii
Comment est-ce que le trouble et le « grabuge nécessaire » (re)façonnent nos domaines ? Quels sont les outils, idées, méthodes, philosophies et miracles issus de l’histoire orale et de la narration dont nous avons besoin pour survivre au moment actuel de polycrise ? Comment l’histoire orale et la narration peuvent-elles s’engager dans une perturbation nécessaire ? Comment fonctionnent-elles en temps troublés et comment fonctionnent-elles à troubler le temps ?
Ce symposium est un espace interdisciplinaire où sont accueillies les propositions de la communauté du CHORN et au-delà, y compris des diplômé.e.s récents.e.s, des étudiant.e.s, des artistes et d’autres acteurs.rices communautaires travaillant dans des domaines liés au(x) thème(s) abordé(s). Nous vous encourageons à soumettre des propositions répondant à des thématiques tels que :
- L’histoire orale et la narration en temps troublés ;
- L’histoire orale et la narration comme mécanismes pour troubler le(s) temps ;
- Perturber l’histoire orale et la narration (ex. : perturber les méthodes, théories, pratiques…) ;
- Perturbation nécessaire (« necessary trouble ») par l’histoire orale et la narration ;
- Activisme et geste créatif comme grabuge nécessaire ;
- Les troubles auxquels font face les domaines de l’histoire orale et de la narration ;
- Les troubles au sein des méthodes et pratiques de l’histoire orale et de la narration ;
- Potentialiser le trouble ;
- Les « micro-troubles » et les troubles du quotidien dans l’histoire orale et la narration ;
- L’espoir dans/et les temps troublés.
Comment appliquer
Pour soumettre une proposition, veuillez faire parvenir un courriel en indiquant en ligne d’objet « Proposition pour le Symposium des chercheur.se.s émergent.e.s 2025 » à l’adresse suivante : cohds.chorn.symposium@gmail.com. Veuillez joindre à votre courriel :
- Un résumé de votre recherche (environ 300 mots) avec un court énoncé expliquant comment votre recherche s’arrime au thème du symposium ;
- Votre curriculum vitæ ;
- Une brève notice biographique (environ 70 mots) ;
- Les spécifications techniques concernant votre projet, y compris toute technologie dont vous auriez besoin.
Nous accueillons des communications en anglais et en français, ainsi que des propositions de projets créatifs et de performances non verbales et multilingues. Bien que votre proposition puisse présenter des travaux achevés, nous invitons chaleureusement des propositions qui s’appuient sur des travaux en cours.
Les présentations lors du symposium sont généralement de 15 minutes. Si votre proposition de création-recherche présente une autre longueur, veuillez l’indiquer dans votre proposition.
Nous nous engageons à répondre aux besoins d’accès des participant.e.s et contacterons les présentateur.trice.s plus près de la date de l’événement pour connaître leurs besoins en matière d’accessibilité.
N’hésitez pas à contacter le comité d’organisation pour toute question à l’adresse cohds.chorn.symposium@gmail.com.
Nous savons dans quelle mesure le processus de soumission peut être stressant, surtout la première fois. Nous sommes là pour vous aider ! N’hésitez pas à nous écrire pour discuter des façons dont nous pouvons vous soutenir dans votre processus de proposition.
La date limite pour soumettre une proposition est extentionnée au 7 février 2025.
- 1 Carla Hayden, « Remembering John Lewis: The Power of ‘Good Trouble’ | Timeless, » The Library of Congress, July 19, 2020, https://blogs.loc.gov/loc/2020/07/remembering-john-lewis-the-power-of-good- trouble.
- 2 Donna Haraway, Staying with the Trouble: Making Kin in the Chthulucene (Durham, NC: Duke University Press, 2016), p. 1.
- Voir aussi : Donna J. Haraway, Vivre avec le trouble, trans. Vivien García (Vaulx-en-Velin: Les Éditions des mondes à faire, 2020).
- 3 Karen Barad, « Troubling Time/s and Ecologies of Nothingness: Re-Turning, Re-Membering, and Facing the Incalculable, » New Formations 92 (2017): 57, https://doi.org/10.3898/NEWF:92.05.2017.