Affilié communautaire
Andrew Jackson est un artiste britannique et canadien dont le travail se situe à l’intersection des approches documentaires et artistiques.
Sa pratique engage de manière critique la manière dont la mémoire est inscrite dans l’espace physique, en particulier dans des paysages façonnés par le trauma, le déplacement et des formes racialisées de contrôle spatial. Adoptant une approche post-documentaire, Jackson navigue dans la tension entre visibilité et effacement, en positionnant l’image comme un mode d’enquête plutôt que comme une solution. Dans cette optique, son travail explore comment les paysages peuvent à la fois révéler et dissimuler les histoires qu’ils contiennent.
Jackson a exposé dans de nombreuses institutions au Royaume-Uni, au Canada et en Europe. Ses œuvres figurent dans des collections publiques et privées, notamment dans la Government Art Collection du Royaume-Uni, le Musée McCord-Stewart à Montréal, la collection permanente de la New Walsall Art Gallery, le Birmingham Museum & Art Gallery, le Rugby Museum & Art Gallery, le Cadbury Trust, Autograph et Light Work. En 2018, il a reçu une prestigieuse résidence d’un mois à Light Work / Autograph ABP à Syracuse, New York. En 2025, il a été sélectionné pour une résidence au Nigra Iuventa / Dikan Center à Accra, au Ghana.


