Student Affiliate

Anne Castelas est diplômée de la maîtrise en muséologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Après avoir obtenu une licence en arts visuels à l’Université Paris VIII, en 2012, elle commence un master en « industries créatives : médias, Web et arts » à Paris VIII et soutient un mémoire de première année sur « Les musées parisiens et leurs rapports aux publics à travers les expositions temporaires ». Suite à plusieurs expériences auprès des publics de musées en France, elle décide de se former en muséologie et en gestion de projet à Montréal. Elle est muséologue et chercheure-affiliée au Centre d’histoire orale et de récits numérisés de l’Université Concordia. Depuis 2018, elle a intégré l’équipe de la Chaire de recherche sur la gouvernance des musées et le droit de la culture de l’UQAM.

Recherche sur les musées

Les institutions culturelles au Québec ont connu, à partir des années 1960, une nouvelle dynamique sous l’impulsion de la Révolution tranquille. En allant à la rencontre des femmes et des hommes qui ont participés au développement de la muséologie moderne au Québec – et plus particulièrement les concepteurs d’exposition – c’est un portrait des pratiques muséographiques et de l’histoire de la muséologie québécoise qui se dessine.

Les entrevues semi-dirigées seront enregistrées et/ou filmées selon l’accord des participants. C’est avant tout un projet de collecte de mémoire orale concernant la génération de muséologue québécois qui a participé au renouvellement des musées québécois à partir des années 1960.