| 
 

Accessibility Tools

Breadcrumb

 

Notre communauté est formée de plus de 150 affiliés. Chercheurs académiques et communautaires, étudiants, artistes, éducateurs et praticiens issus de divers domaines: la diversité de leurs domaines d'expertise est impressionnante.

Principes éthiques, formation pratique et méthodologique, webinaires, outils numériques, logiciels et liens utiles: cette section regroupe une panoplie d'outils pour toute personne souhaitant réaliser un projet d'histoire orale.

Nous menons nos propres projets de recherche et de création en plus de collaborer à ceux de nos affiliés et partenaires. Vous trouverez ici de l'information sur les projets en cours et passés ainsi que sur les réalisations de notre communauté.

Nos archives contiennent des milliers d’entrevues d'histoire orale réalisées par nos affiliés et partenaires. Ces documents peuvent être consultés par le public. Nous acceptons également les dons d’entrevues d'histoire orale.


Le CHORN est fier d’annoncer la nomination de Barbara Lorenzkowski en tant que co-directrice intérimaire du Centre jusqu’en juin 2017. Barbara est professeure associée et directrice des programmes des cycles supérieurs au département d’histoire. Son projet de recherche en cours, «The Children’s War», financé par le FRQSC, est une étude d’histoire orale à grande échelle qui se base sur les histoires de vie d’environ 80 hommes et femmes qui ont atteint l’âge adulte durant la Seconde guerre mondiale dans les villes portuaires de St-John’s (Terre-Neuve) et Halifax (Nouvelle-Écosse). Leurs souvenirs d’enfance et de jeunesse, ancrés dans un espace-temps bien particulier, nous offrent de rares aperçus des espaces sociaux de l’enfance des années 1940, mettant en lumière les espaces genrés de l’enfance, la géographie morale de l’obscurité, l’utilisation des espaces sociaux de la ville par les enfants, et l’histoire des sens de l’Atlantique en temps de guerre. Transdisciplinaire dans son essence, ce projet se situe à l’intersection de l’histoire orale, de l’histoire culturelle, de la géographie humaine, des études de genre et des études sur l’enfance.

Barbara remplace Steven High qui quitte son poste de co-directeur après dix ans de bons et loyaux services, au-delà du raisonnable. Nous souhaitons à Steven un merveilleux congé sabbatique qui lui laissera, nous l’espérons, plus de temps pour ses propres projets, maintenant qu’il n’aura plus à se soucier des affaires quotidiennes du CHORN. Évidemment, il restera impliqué dans divers aspects de la vie du Centre. Ronald Rudin poursuivra son mandat comme co-directeur du CHORN jusqu’en juin 2017, alors que Cynthia Hammond et Kathleen Vaughan commenceront leurs mandats de co-directrices.

Heures d'ouverture

Heures d'ouverture du laboratoire - été 2016 (10 mai au 23 juin)

Mardi 12h - 16h
Mercredi 10h - 13h
Jeudi 11h - 15h
Vendredi 10h - 13h

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez réserver de l'équipement ou une salle, écrivez-nous à cohds.chorn@concordia.ca

Dernières nouvelles

La création comme manière de penser les traditions et de les actualiser dans l'espace urbain.

The Critical Creation Series are curated by Stéphane Martelly and Lilia Topouzova, Postdoctoral Fellows at COHDS, and will take place at Concordia University from June 6th to June 7th as part of the Critical Heritage Studies Third Biennial Conference (from June 3rd to June 8th).

With: Lilia Topouzova, Livia Daza-Paris, Dominique Fontaine, Lisa Ndejuru, David Ward, Zab Maboungou, Karla Etienne, Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata, Milan Tanedjikov, Jonathan Carlone, Marina Carrier, Genia De Marco, Katelyn Dobbin, Saba Golabi, Kat Sawan.​

Ronald Rudin, Co-Director of COHDS and professor in Concordia’s Department of History, has recently published his seventh book, Kouchibouguac: Removal, Resistance and Remembrance at a Canadian National Park (University of Toronto Press, 2016).

Le CHORN est fier d’annoncer deux nouveaux projets financés par le Conseil de recherches en sciences humaines, en partenariat avec la communauté rwandaise de Montréal. (1) Le CHORN et Page-Rwanda ont reçu une subvention de développement de partenariat de quatre ans de CRSH afin de développer des archives en ligne, «Living Archives of Rwandan Exiles and Survivors in Canada / Archives vivantes des Rwandais exilés au Canada suite au génocide et aux violences antérieures / Ubuhamya bw’Abanyarwanda bahungiye muri Canada Jenoside n’itotezwa ryayibanjirije.» Le projet impliquera le développement d’outils interactifs, incluant une nouvelle application web de Stories Matter et un outil de visualisation de données qui nous permettra d’identifier les motifs récurrents au sein d’une collection complète d’entrevues. Félicitations à Steven High, Callixte Kabayiza, Emmanuel Habimana, Sébastien Caquard et Lu Xiao. (2) Sébastien Caquard a également reçu la subvention Savoir de CRSH, avec Steven High, Sabine Bergler et Catherine Dominquès pour «Des récits à la carte: méthodologies, technologies et approches sensibles pour cartographier des récits de vie de réfugiés rwandais.» Ce projet a pour but de développer un outil de cartographie narrative qui permettra de visualiser les tendances spatiales entre et au sein d’entrevues avec des survivants. Les deux projets se baseront sur le travail d’Histoires de vie Montréal avec Page-Rwanda et nous permettront de développer des outils interopérables d’histoire orale.

Le CHORN recherche un-e assistant-e aux archives pour les mois de juin et juillet.

***Le-a candidat-e doit être étudiant-e, avoir sa citoyenneté canadienne ou sa résidence permanente, payer des frais de scolarité en tant qu’étudiant-e résidant au Québec, et recevoir une aide financière (prêts et bourses) du gouvernement du Québec pour l’année 2016-2017, incluant l’été 2016***

Date limite pour appliquer: 15 mai 2016

Notre dernière table ronde aura lieu mercredi le 27 avril de 10h à 12h. Cette table ronde, avec Simon Harel, Steven High et Catherine Charlebois, sera l’occasion précieuse d’un approfondissement et d’un échange sur les différentes approches et objets mobilisés par les récits de vie ainsi que sur les représentations et reconfigurations de la ville où s’inscrivent, se retrouvent, circulent, se perdent, s’effacent et se recréent les récits de soi.

Notre prochain atelier aura lieu le 22 janvier à 12h00!

*Veuillez noter qu'il s'agit d'un événement en anglais

Coming all the way from Newfoundland, Jeff Webb, Associate Professor of History at Memorial University, will visit COHDS on January 22nd at 12pm. Don't miss it!

Après une année d'absence, le Symposium des chercheur.e.s émergent.e.s est de retour! Organisé par et pour les étudiants.es, cet événement bilingue d'une journée se veut une occasion pour les étudiants des cycles supérieurs de présenter leurs projets de recherche, quel qu'en soit le stade de développement, d’échanger des idées et de rencontrer d'autres chercheurs.ses et créateurs.trices. Toute communication en lien avec l’histoire orale, numérique et publique est la bienvenue, et les étudiant.e.s issu.e.s de disciplines connexes telles que la muséologie, l’éducation, le cinéma documentaire, les études patrimoniales et mémorielles, les arts médiatiques, la sociologie ou encore l’anthropologie sont également invité.e.s à soumettre leur proposition. La date limite est fixée au 10 janvier 2016, et le Symposium aura lieu le 1er avril 2016.

Les mandats de nos deux co-directeurs, Steven High et Ronald Rudin, prendront fin respectivement en mai 2016 et mai 2017. Nous sommes donc à la recherche de deux co-directeurs-trices, et ouvrons un appel de candidatures à cet effet. La date limite pour déposer une candidature est le 17 décembre 2015.


 

Concordia University