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Notre communauté est formée de plus de 200 affilié.e.s. Chercheur.e.s académiques et communautaires, étudiant.e.s, artistes, éducateurs et praticien.ne.s issu.e.s de divers domaines : la diversité de leurs champs d'expertise est impressionnante.

Principes éthiques, formation pratique et méthodologique, webinaires, outils numériques, logiciels et liens utiles: cette section regroupe une panoplie d'outils pour toute personne souhaitant réaliser un projet d'histoire orale.

Nos affilié.e.s produisent continuellement une grande variété de recherche et de créations multimédias. Vous trouverez ici de l'information sur les projets en cours et passés ainsi que sur les réalisations de notre communauté.

Nos archives contiennent des milliers d’entrevues d'histoire orale réalisées par nos affiliés et partenaires. Ces documents peuvent être consultés par le public. Nous acceptons également les dons d’entrevues d'histoire orale.


Canada Research Chair (Tier 2) in Indigenous Oral Tradition and Oral History at Concordia University

The First Peoples Studies Program (FPST) in the School of Community and Public Affairs (SCPA) and the Department of History in the Faculty of Arts & Sciences at Concordia University are inviting applications for a Tier 2 Canada Research Chair (CRC) in Indigenous Oral Tradition and Oral History. The successful candidate will hold a cross-appointed position between FPST/SCPA and History, and will become a core member of the Centre for Oral History & Digital Storytelling (COHDS). To learn more about the position and how to apply, please click here.

AUTOMNE AU CHORN

Lundi : 10h - 12h
Mardi : 10h - 16h
Mercredi : 10h - 16h
Jeudi : 10h - 16h
Vendredi : Journée Laboratoire Ouverte de 10h à 15h

Dernières nouvelles

We regret that, due to unforeseen circumstances, the remaining events in the Listening Tables series have been canceled.

Vendredi le 31 mai de 17h30 à 20h30
Avec Rajni Shah, Tatiana Koroleva et Elena Frantova

Hosted by Mariana Marcassa and Susie Showers

Presented with support from Dr. Luis Sotelo Castro and the Acts of Listening Lab at Concordia University’s Centre for Oral History and Digital Storytelling (COHDS).

This is the final event in a series of three meetings where artists, scholars, students, and interdisciplinary professionals will share knowledge, techniques, and questions for performing traumatic narratives in theatre. Our aim is to gradually unfold a non-linear conversation through immersive workshops and dynamic discussions.

Samedi le 25 mai de 10h à 20h30

Avec Bernard Duhaime, Kun Mi, Bryan Beyung, Paul Tom et Melissa Lefebvre

« Raconte-moi, Maman… »
Centre Khemara, Histoires de vie

10h - 12h (10ème étage, salle LB-1019)

Professeur Bernard Duhaime,
Droit international UQÀM,
Président-Rapporteur du Groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires aux Nations Unies

Histoires de vie: « Raconte-moi, Maman… »

13h - 17h (LB DeSève Cinéma - Foyer)

Kun Mi, Bryan Beyung
Danse, Chants-Poésies-Contes
Musique et chanson, Kun Mi
Street-art, Bryan Beyung

18h30 - 20h30 (LB - DeSève Cinema)

Réalisateur Paul Tom
Film documentaire « Bagages »
et rencontre avec le réalisateur Paul Tom
et la metteure en scène Melissa Lefebvre

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Mercredi le 22 mai de 12h à 14h

Avec Pohanna Pyne Feinberg

This workshop focuses on practical, technical and theoretical aspects of creating audio-visual portraits as a method for making oral history research public (Miller, Little & High, 2018) – and also as a legitimate method of interpretation (Sara Lawrence-Lightfoot,1997). Focusing on the process employed for my research-creation thesis project Walking With (www.walkingwith.ca), we will begin by reviewing the project’s objective to explore the pedagogical force of walking through insights offered by artists who walk as an aspect of their practice. We will then discuss what I learned from the process I employed to gather audio and visual material during interviews, to edit the materials in collaboration with interviewees, and then to create montages of the material. 

As an artist-educator and curator, Pohanna Pyne Feinberg’s work is generated by curiosity, the extraordinary in the ordinary, textures of impermanence, the resonance of collective memory, and acts of compassion. Her art practice takes the form of community co-creations, participatory audio walks, mixed media installations, and walk-based collaborations with the commonplace that are expressed through hand-carved printmaking and cyanotypes. Her work as an educator comprises designing and guiding art education programs for cultural organizations and schools. In 2009, she developed InspireArt.org, an on-line magazine with the mandate to increase awareness about community-based art in the Montreal region. In 2011, she received a Masters degree in Art History from Concordia University, where she is currently a doctoral candidate in Art Education. Her thesis explores mindful walking as a method for critical place-based artistic inquiry.

Cliquez ici pour vous inscrire

Lundi: Fermé

Mardi: 11h - 15h

Mercredi: Fermé

Le Prix Little

Le Centre d’histoire orale et de récits numérisés et le Bureau de l’engagement communautaire sont heureux de solliciter les nominations pour le Prix Little.

Le Prix Little est un prix annuel d’une valeur de 500$ décerné par un comité à un.e affilié.e communautaire (ni étudiant.e, ni professeur.e). Cet affilié communautaire doit avoir contribué à sa communauté de manière significative avec la recherche-création en histoire orale, le récit par la pratique artistique, le travail d’histoire orale basé sur le lieu et/ou toute pratique innovante en histoire orale.

Date limite: 12 septembre à 17h

Notre prochain atelier aura lieu le 22 janvier à 12h00!

*Veuillez noter qu'il s'agit d'un événement en anglais

Coming all the way from Newfoundland, Jeff Webb, Associate Professor of History at Memorial University, will visit COHDS on January 22nd at 12pm. Don't miss it!

Après une année d'absence, le Symposium des chercheur.e.s émergent.e.s est de retour! Organisé par et pour les étudiants.es, cet événement bilingue d'une journée se veut une occasion pour les étudiants des cycles supérieurs de présenter leurs projets de recherche, quel qu'en soit le stade de développement, d’échanger des idées et de rencontrer d'autres chercheurs.ses et créateurs.trices. Toute communication en lien avec l’histoire orale, numérique et publique est la bienvenue, et les étudiant.e.s issu.e.s de disciplines connexes telles que la muséologie, l’éducation, le cinéma documentaire, les études patrimoniales et mémorielles, les arts médiatiques, la sociologie ou encore l’anthropologie sont également invité.e.s à soumettre leur proposition. La date limite est fixée au 10 janvier 2016, et le Symposium aura lieu le 1er avril 2016.

Les mandats de nos deux co-directeurs, Steven High et Ronald Rudin, prendront fin respectivement en mai 2016 et mai 2017. Nous sommes donc à la recherche de deux co-directeurs-trices, et ouvrons un appel de candidatures à cet effet. La date limite pour déposer une candidature est le 17 décembre 2015.


 

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