| 
 

Accessibility Tools

Breadcrumb

 

Notre communauté est formée de plus de 150 affiliés. Chercheurs académiques et communautaires, étudiants, artistes, éducateurs et praticiens issus de divers domaines: la diversité de leurs domaines d'expertise est impressionnante.

Principes éthiques, formation pratique et méthodologique, webinaires, outils numériques, logiciels et liens utiles: cette section regroupe une panoplie d'outils pour toute personne souhaitant réaliser un projet d'histoire orale.

Nous menons nos propres projets de recherche et de création en plus de collaborer à ceux de nos affiliés et partenaires. Vous trouverez ici de l'information sur les projets en cours et passés ainsi que sur les réalisations de notre communauté.

Nos archives contiennent des milliers d’entrevues d'histoire orale réalisées par nos affiliés et partenaires. Ces documents peuvent être consultés par le public. Nous acceptons également les dons d’entrevues d'histoire orale.


Notre Symposium annuel des chercheur.e.s. émergent.e.s en histoire orale, numérique et publique aura lieu vendredi prochain le 31 mars de 9h à 17h. Cet événement d'une journée est une opportunité incontournable pour les affilié.e.s, étudiant.e.s et membres de la communauté de se rencontrer, de prendre part à des conversations fascinantes, de s'inspirer mutuellement et de partager des projets et idées. Cette année, la programmation inclut des projets sur l'histoire orale dans l'espace muséal, les émissions de radio, la migration, l'art en langue des signes québécoise et plus encore!

Heures d'ouverture

Hiver 2017

Mardi - 12h à 20h
Mercredi - 11h à 15h
Jeudi - 11h à 15h
Vendredi - 11h à 15h

Si vous avez des questions ou aimeriez réserver une salle ou emprunter de l'équipement, écrivez à cohds.chorn@concordia.ca.

Dernières nouvelles

Dû à la tempête, l'université sera fermée le 15 mars. Toutes activités et cours sur le campus sont annulés. Le campus demeure accessible. Les employés et professeurs ne sont pas tenus de se rendre au travail aujourd'hui. Toutefois, si vous avez besoin d'accéder à votre laboratoire ou bureau, ce sera ouvert. Les bibliothèques sur les deux campus sont fermées.

Le CHORN annule ses heures de laboratoire pour la journée.

Mercredi le 22 mars de 14h à 17h

*Veuillez noter que cet atelier aura lieu en anglais.

With Luis Sotelo Castro, Canada Research Chair in Oral History Performance, Associate Professor, Department of Theatre

Oral histories are used in a range of performance practices to engage audiences with aspects of social reality by means of aesthetic strategies. Due to its concerns with matters of memory and the public sphere, oral history performance often acts as both activist and memorial art. Yet, precisely because it combines art and memory to raise questions of socio-political relevance, it opens itself up to questions about authenticity, voice, authorship, and ethics. To touch on these questions, this hybrid workshop-seminar offers an introduction to oral history performance techniques through the lens of issues around four conceptual areas: a) audience engagement; b) the blurred line between the real and the imagined (fictional, created); c) activism; and d) the notion of ‘performance of memory’.

Nous en sommes déjà à planifier la programmation du CHORN pour la session d'automne 2017! Nous invitons les affilié.e.s du centre à nous soumettre des propositions d'activités.

Voici les dates limites à retenir:

4 avril 2017: Date limite pour soumettre une proposition d'atelier avancé (atelier de deux jours).

1er mai 2017: Date limite pour soumettre une proposition d'événement régulier, soit pour la série InterActions (ateliers de formation) ou la série InterSections (table-rondes, conférences, événements spéciaux).

Pour toute question ou soumission, veuillez écrire à Marie-Anne Gagnon, Directrice adjointe par intérim du CHORN: ohconcordia@gmail.com.

La date limite pour déposer une candidature est fixée au 10 mars 2017. Les étudiants des cycles supérieurs de l’Université Concordia qui sont affiliés au CHORN et ont complété leurs travaux après le 1er avril 2016 peuvent être nominés.

Au Centre d’histoire orale et de récits numérisés de l’Université Concordia, nous sommes entourés de voix. Préoccupés par des histoires de violence et de déplacement depuis une dizaine d’années (histoires de vie des Montréalais déplacés par la guerre, le génocide et les violences contre les droits de la personne), c’est à travers ces voix et ces témoins que nous avons eu accès à des récits venus des quatre coins du monde, si éloignés et pourtant si semblables. À travers nos recherches et nos réflexions, nous avons quelquefois appris à franchir les cloisonnements disciplinaires et politiques qui nous tenaient séparés de ces voix. Peu à peu, recueillant ces récits de vie de personnes qui avaient vu la montée des fascismes, des gouvernements totalitaires, de violences génocidaires, nous sommes un peu devenus des témoins à notre tour, que nous ayons vécu ces atrocités ou non. Nous sommes devenus les témoins des témoins, gardiens et archivistes de leur mémoire, redevables de leur générosité et de leur courage.

Notre prochain atelier aura lieu le 22 janvier à 12h00!

*Veuillez noter qu'il s'agit d'un événement en anglais

Coming all the way from Newfoundland, Jeff Webb, Associate Professor of History at Memorial University, will visit COHDS on January 22nd at 12pm. Don't miss it!

Après une année d'absence, le Symposium des chercheur.e.s émergent.e.s est de retour! Organisé par et pour les étudiants.es, cet événement bilingue d'une journée se veut une occasion pour les étudiants des cycles supérieurs de présenter leurs projets de recherche, quel qu'en soit le stade de développement, d’échanger des idées et de rencontrer d'autres chercheurs.ses et créateurs.trices. Toute communication en lien avec l’histoire orale, numérique et publique est la bienvenue, et les étudiant.e.s issu.e.s de disciplines connexes telles que la muséologie, l’éducation, le cinéma documentaire, les études patrimoniales et mémorielles, les arts médiatiques, la sociologie ou encore l’anthropologie sont également invité.e.s à soumettre leur proposition. La date limite est fixée au 10 janvier 2016, et le Symposium aura lieu le 1er avril 2016.

Les mandats de nos deux co-directeurs, Steven High et Ronald Rudin, prendront fin respectivement en mai 2016 et mai 2017. Nous sommes donc à la recherche de deux co-directeurs-trices, et ouvrons un appel de candidatures à cet effet. La date limite pour déposer une candidature est le 17 décembre 2015.


 

Concordia University