| 
 

Accessibility Tools

Breadcrumb

 

Notre communauté est formée de plus de 150 affiliés. Chercheurs académiques et communautaires, étudiants, artistes, éducateurs et praticiens issus de divers domaines: la diversité de leurs domaines d'expertise est impressionnante.

Principes éthiques, formation pratique et méthodologique, webinaires, outils numériques, logiciels et liens utiles: cette section regroupe une panoplie d'outils pour toute personne souhaitant réaliser un projet d'histoire orale.

Nous menons nos propres projets de recherche et de création en plus de collaborer à ceux de nos affiliés et partenaires. Vous trouverez ici de l'information sur les projets en cours et passés ainsi que sur les réalisations de notre communauté.

Nos archives contiennent des milliers d’entrevues d'histoire orale réalisées par nos affiliés et partenaires. Ces documents peuvent être consultés par le public. Nous acceptons également les dons d’entrevues d'histoire orale.


To underline Montreal’s 375th anniversary the First Peoples Studies Program (School of Community and Public Affairs, Concordia University), in collaboration with the Center for Oral History and Digital Storytelling (Concordia University) and DIALOG (Aboriginal Peoples Knowledge and Research Network), is organizing a series of round tables to honor and acknowledge the role of Indigenous peoples in the city’s history and collective identity of the province.

Heures d'ouverture

Hiver 2017

Mardi - 12h à 20h
Mercredi - 11h à 15h
Jeudi - 11h à 15h
Vendredi - 11h à 15h

Si vous avez des questions ou aimeriez réserver une salle ou emprunter de l'équipement, écrivez à cohds.chorn@concordia.ca.

Dernières nouvelles

Le CHORN est maintenant ouvert pour la session d'hiver. Jetez un coup d'œil à notre nouvelle programmation! Elle débutera le 17 et 18 janvier avec les deux ateliers d'Introduction, fortement recommandés aux nouveaux.elles affilié.e.s. Inscrivez-vous en ligne à tous les ateliers et événements. Bonne année!

"Dwellings" is an immersive theatrical exploration of the loss, meaning and potential of home for Indigenous and other peoples, meant to aid mutual understanding and reconciliation. We are looking for undergrad and graduate students to help realize this multimedia performance project. The project will be taking place in a number of Research and Departmental spaces across Concordia, lead by guest artists Floyd Favel (Cree) and Emilie Monnet (Anishinaabe/French) and theatre faculty Ulla Neuerburg-Denzer.

Ne manquez pas le tout premier Festival de film du CHORN demain, vendredi le 2 décembre.

Festival de film du CHORN: l'histoire orale à l'écran

Ce premier festival de film documentaire du CHORN mettra en vedette des œuvres réalisées par nos affiliés-e-s, qui utilisent l’histoire orale et le témoignage. Notre communauté de chercheur-e-s, étudiant-e-s et artistes utilise le cinéma documentaire comme moyen privilégié pour raconter des histoires peu connues sur le monde qui nous entoure, rendant l’histoire orale accessible à un vaste public.

Le CHORN est fier de faire partie d'un projet des Instituts de recherche en santé du Canada pour la première fois. Il s'agit d'un projet de développement de partenariat financé par les IRSC et le CRSH, qui se concentre sur deux hôpitaux pour enfants à Toronto. Mené par Laurie Gottlieb de l'École des sciences infirmières à McGill, avec Steven High comme co-chercheur, ce projet utilisera l'histoire orale et le partage de récits dans le but de construire des communautés qui encouragent les pratiques réflexives et les changements sociaux et politiques. Les récits numérisés seront également intégrés dans la formation en soins infirmiers.

Le 4e Symposium annuel des chercheur.e.s émergent.e.s en histoire orale, numérique et publique se tiendra le vendredi 31 mars 2017 au CHORN.

Le Symposium annuel des chercheur.e.s émergent.e.s en histoire orale, numérique et publique du CHORN est une occasion unique pour les étudiant.e.s des cycles supérieurs de présenter leurs travaux, quel que soit leur stade de développement, d’échanger des idées et de rencontrer d’autres chercheurs.ses et créateurs.trices.

Une fois de plus, nous invitons les étudiant.e.s issu.e.s de disciplines connexes telles que la muséologie, l’éducation, le cinéma documentaire, les études patrimoniales et mémorielles, les arts médiatiques, la sociologie, la géographie ou encore l’anthropologie à soumettre des propositions de projets en histoire orale, numérique et publique, au sens large.

Notre prochain atelier aura lieu le 22 janvier à 12h00!

*Veuillez noter qu'il s'agit d'un événement en anglais

Coming all the way from Newfoundland, Jeff Webb, Associate Professor of History at Memorial University, will visit COHDS on January 22nd at 12pm. Don't miss it!

Après une année d'absence, le Symposium des chercheur.e.s émergent.e.s est de retour! Organisé par et pour les étudiants.es, cet événement bilingue d'une journée se veut une occasion pour les étudiants des cycles supérieurs de présenter leurs projets de recherche, quel qu'en soit le stade de développement, d’échanger des idées et de rencontrer d'autres chercheurs.ses et créateurs.trices. Toute communication en lien avec l’histoire orale, numérique et publique est la bienvenue, et les étudiant.e.s issu.e.s de disciplines connexes telles que la muséologie, l’éducation, le cinéma documentaire, les études patrimoniales et mémorielles, les arts médiatiques, la sociologie ou encore l’anthropologie sont également invité.e.s à soumettre leur proposition. La date limite est fixée au 10 janvier 2016, et le Symposium aura lieu le 1er avril 2016.

Les mandats de nos deux co-directeurs, Steven High et Ronald Rudin, prendront fin respectivement en mai 2016 et mai 2017. Nous sommes donc à la recherche de deux co-directeurs-trices, et ouvrons un appel de candidatures à cet effet. La date limite pour déposer une candidature est le 17 décembre 2015.


 

Concordia University