| 
 

Accessibility Tools

Breadcrumb

 

Notre communauté est formée de plus de 150 affiliés. Chercheurs académiques et communautaires, étudiants, artistes, éducateurs et praticiens issus de divers domaines: la diversité de leurs domaines d'expertise est impressionnante.

Principes éthiques, formation pratique et méthodologique, webinaires, outils numériques, logiciels et liens utiles: cette section regroupe une panoplie d'outils pour toute personne souhaitant réaliser un projet d'histoire orale.

Nous menons nos propres projets de recherche et de création en plus de collaborer à ceux de nos affiliés et partenaires. Vous trouverez ici de l'information sur les projets en cours et passés ainsi que sur les réalisations de notre communauté.

Nos archives contiennent des milliers d’entrevues d'histoire orale réalisées par nos affiliés et partenaires. Ces documents peuvent être consultés par le public. Nous acceptons également les dons d’entrevues d'histoire orale.


Jeudi le 29 septembre de 17h à 19h

Dans leurs rapports annuels individuels, de nombreux affiliés du CHORN ont exprimé le besoin d’occasions de se rencontrer pour échanger et mieux se connaître. Cet événement est une occasion de rencontrer d’autres affilié-e-s qui partagent des enjeux, thèmes et méthodologies similaires. Nous encourageons les nouveaux et nouvelles venus-es au CHORN à participer à l’événement, qui pourra mener à la création de groupes d’affinités entre les affiliés-e-s.

Cet événement sera animé par Wendy Allen et Lisa Ndejuru, membres principales du CHORN.

Cliquez ici pour vous inscrire.

Dernières nouvelles

L'atelier de la semaine prochaine, "Urban Enchantments: The City as Collaborator", aura lieu mercredi de 12h à 14h. *Veuillez prendre note que cet atelier sera donné en anglais.

Dr. Cynthia Hammond will discuss her combined practice as an artist, historian of the built environment, and community-engaged curator, through which she creates public events and art projects that directly connect residents with urban history and debates surrounding current development.

Cliquez ici pour vous inscrire.

L'Assemblée générale annuelle du CHORN se tiendra ce vendredi 23 septembre, de 11h à 14h. Nous servirons un lunch. L'événement débutera par une conférence de Leila Qashu, basée sur sa thèse, «Towards an Understanding of Justice, Belief and Women's Rights: Ateetee, an Arsi Oromo women's musical dispute resolution process in Ethiopia.» Leila Qashu est une chercheure postdoctorale Banting, qui s'est récemment jointe à nous au CHORN. Cliquez ici pour vous inscrire à l'événement.

Le CHORN vient d'apprendre qu'il accueillera la conférence annuelle de la Oral History Association en 2018. Pour la deuxième fois de son histoire, du 10 au 14 octobre, la OHA entraînera des centaines de délégués-es à l'extérieur des États-Unis. Avec le support de l'Université Concordia, cet événement sera l'opportunité d'accueillir la communauté d'histoire orale du monde entier à Montréal et de mettre de l'avant la recherche basée au CHORN. Au cours de cette conférence, il sera possible d'observer une multitude d'oeuvres inspirées par l'histoire orale, telles que des installations, des performances, des expositions, des excursions et des marches.

Nos premiers ateliers de la session d'automne, «Introduction à l'histoire orale et à l'entrevue», auront lieu la semaine prochaine mercredi le 14 septembre (en anglais) et vendredi le 16 septembre (en français).

Cliquez ici pour vous inscrire à l'atelier du mercredi 14 septembre (en anglais).

Cliquez ici pour vous inscrire à l'atelier du vendredi 16 septembre (en français).

Le CHORN est heureux de vous présenter sa programmation des événements pour l’automne 2016. Cliquez ici pour télécharger le programme des événements.

Notre prochain atelier aura lieu le 22 janvier à 12h00!

*Veuillez noter qu'il s'agit d'un événement en anglais

Coming all the way from Newfoundland, Jeff Webb, Associate Professor of History at Memorial University, will visit COHDS on January 22nd at 12pm. Don't miss it!

Après une année d'absence, le Symposium des chercheur.e.s émergent.e.s est de retour! Organisé par et pour les étudiants.es, cet événement bilingue d'une journée se veut une occasion pour les étudiants des cycles supérieurs de présenter leurs projets de recherche, quel qu'en soit le stade de développement, d’échanger des idées et de rencontrer d'autres chercheurs.ses et créateurs.trices. Toute communication en lien avec l’histoire orale, numérique et publique est la bienvenue, et les étudiant.e.s issu.e.s de disciplines connexes telles que la muséologie, l’éducation, le cinéma documentaire, les études patrimoniales et mémorielles, les arts médiatiques, la sociologie ou encore l’anthropologie sont également invité.e.s à soumettre leur proposition. La date limite est fixée au 10 janvier 2016, et le Symposium aura lieu le 1er avril 2016.

Les mandats de nos deux co-directeurs, Steven High et Ronald Rudin, prendront fin respectivement en mai 2016 et mai 2017. Nous sommes donc à la recherche de deux co-directeurs-trices, et ouvrons un appel de candidatures à cet effet. La date limite pour déposer une candidature est le 17 décembre 2015.


 

Concordia University