| 
 

Accessibility Tools

Breadcrumb

 

Notre communauté est formée de plus de 200 affilié.e.s. Chercheur.e.s académiques et communautaires, étudiant.e.s, artistes, éducateurs et praticien.ne.s issu.e.s de divers domaines : la diversité de leurs champs d'expertise est impressionnante.

Principes éthiques, formation pratique et méthodologique, webinaires, outils numériques, logiciels et liens utiles: cette section regroupe une panoplie d'outils pour toute personne souhaitant réaliser un projet d'histoire orale.

Nos affilié.e.s produisent continuellement une grande variété de recherche et de créations multimédias. Vous trouverez ici de l'information sur les projets en cours et passés ainsi que sur les réalisations de notre communauté.

Nos archives contiennent des milliers d’entrevues d'histoire orale réalisées par nos affiliés et partenaires. Ces documents peuvent être consultés par le public. Nous acceptons également les dons d’entrevues d'histoire orale.


Veuillez noter que le CHORN sera fermé pour les fêtes dès le 9 décembre. Bonne chance pour la fin de session et profitez bien de vos vacances!

L'équipe du CHORN

Heures d'ouverture

Automne 2017

Lundi: fermé

Mardi: 11h - 15h

Mercredi: 16h - 20h

Jeudi: 11h - 15h

Vendredi: 11h -15h

Dernières nouvelles

APPEL DE PROPOSITIONS

"Mémoire en mouvement" - 5e Symposium des chercheur.e.s émergent.e.s en histoire orale, récits numérisés et pratiques créatives

Vendredi le 2 mars 2018

Le Centre d'histoire orale et de récits numérisés à l'Université Concordia invite les propositions pour notre cinquième Symposium des chercheur.e.s émergent.e.s en histoire orale, récits numérisés et pratiques créatives. L'événement d'un jour offrira au chercheur.e.s émergent.e.s l'opportunité de présenter leur travail, d'échanger des idées et de se connecter avec d'autres chercheur.e.s et créateurs.trices.

Date limite: 21 janvier 2018

L'Université Concordia accepte présentement les candidatures pour une bourse post-doctorale en histoire orale et diaspora rwandaise. Basé.e au Centre d'histoire orale et de récits numérisés et au Geomedia Lab, le.la boursier.ère contribuera au développement des Archives vivantes de la diaspora rwandaise, une plateforme publique en ligne et des outils numériques qui permettront aux chercheur.e.s, éducateurs.trices et aux survivant.e.s eux.elles-mêmes d'accéder à des histoires de vie enregistrées sous forme d'entrevues.

Amandine Gay a reçu le prix du public pour son film "Ouvrir La voix" lors de la 20e édition des RIDM.

Vendredi le 1er décembre de 17h30 à 21h30

Le Festival de films du CHORN est fier d'annoncer la programmation officielle de sa deuxième édition. Avec cinq courts-métrages et un long-métrage, cette soirée cinéma rassemble des documentaires de toutes sortes. Les films seront séparés en deux blocs, avec un potluck durant l'entracte pour célébrer la fin de session. Les deux projections seront suivies d'une discussion avec les cinéastes.

Événement Facebook

Notre prochain atelier aura lieu le 22 janvier à 12h00!

*Veuillez noter qu'il s'agit d'un événement en anglais

Coming all the way from Newfoundland, Jeff Webb, Associate Professor of History at Memorial University, will visit COHDS on January 22nd at 12pm. Don't miss it!

Après une année d'absence, le Symposium des chercheur.e.s émergent.e.s est de retour! Organisé par et pour les étudiants.es, cet événement bilingue d'une journée se veut une occasion pour les étudiants des cycles supérieurs de présenter leurs projets de recherche, quel qu'en soit le stade de développement, d’échanger des idées et de rencontrer d'autres chercheurs.ses et créateurs.trices. Toute communication en lien avec l’histoire orale, numérique et publique est la bienvenue, et les étudiant.e.s issu.e.s de disciplines connexes telles que la muséologie, l’éducation, le cinéma documentaire, les études patrimoniales et mémorielles, les arts médiatiques, la sociologie ou encore l’anthropologie sont également invité.e.s à soumettre leur proposition. La date limite est fixée au 10 janvier 2016, et le Symposium aura lieu le 1er avril 2016.

Les mandats de nos deux co-directeurs, Steven High et Ronald Rudin, prendront fin respectivement en mai 2016 et mai 2017. Nous sommes donc à la recherche de deux co-directeurs-trices, et ouvrons un appel de candidatures à cet effet. La date limite pour déposer une candidature est le 17 décembre 2015.


 

Concordia University