| 
 

Accessibility Tools

Breadcrumb

 

Notre communauté est formée de plus de 200 affilié.e.s. Chercheur.e.s académiques et communautaires, étudiant.e.s, artistes, éducateurs et praticien.ne.s issu.e.s de divers domaines : la diversité de leurs champs d'expertise est impressionnante.

Principes éthiques, formation pratique et méthodologique, webinaires, outils numériques, logiciels et liens utiles: cette section regroupe une panoplie d'outils pour toute personne souhaitant réaliser un projet d'histoire orale.

Nos affilié.e.s produisent continuellement une grande variété de recherche et de créations multimédias. Vous trouverez ici de l'information sur les projets en cours et passés ainsi que sur les réalisations de notre communauté.

Nos archives contiennent des milliers d’entrevues d'histoire orale réalisées par nos affiliés et partenaires. Ces documents peuvent être consultés par le public. Nous acceptons également les dons d’entrevues d'histoire orale.


Veuillez noter que le CHORN sera fermé pour l'été à compter du vendredi 1er juin. Nous rouvrirons nos portes en septembre pour le semestre d'automne. Nous restons ouverts en mai, avec des heures d'ouverture réduites (voir ci-dessous).

De plus, veuillez noter que tout l'équipement doit être retourné d'ici vendredi le 25 mai au plus tard. Si vous avez des projets d'histoire orale, c'est votre chance!

Passez un bel été et profitez du soleil!

Heures d'ouverture

Veuillez noter que le COHDS sera fermé pour l'été à compter du vendredi 1er juin. Nous rouvrirons nos portes en septembre pour le semestre d'automne.

Passez un bel été et profitez du soleil!

Dernières nouvelles

Jason Edward Lewis est un artiste des médias numériques, poète et concepteur de logiciels.

Shira Avni est une cinéaste d'animation et professeure agrégée d'animation cinématographique et de cinéma à l'Université Concordia.

Septième épisode de COHDSCast! Écrivaine, peintre et chercheure, Stephane Martelly est née à Port-au-Prince.

Le sixième épisode du COHDScast est avec Emma Haraké, artiste visuelle et éducatrice, qui collabore également à des projets et événements de conser

Luis C. Sotelo Castro est Chaire de recherche du Canada en performance de l'histoire orale et professeur agrégé dans le Département de théâtre à l'Université Concordia. Luis est un artiste et chercheur Colombien-Britannique. Sa pratique artistique se base sur la performance. Il crée des environnements de mémoire en collaboration avec d'autres artistes et participant.e.s de communautés et de lieux distincts. Il explore également la manière dont la performance participative en histoire orale peut faciliter l'écoute.

Luis travaille présentement à la création d'un laboratoire en performance et écoute au CHORN. Celui-ci vise à examiner l'écoute en tant qu'objet d'étude dans le contexte de la performance en histoire orale pour le changement social. Le laboratoire sera inauguré à l'automne 2018 et deviendra un point de rencontre pour la recherche-création et les collaborations entre université et communauté, réunissant le théâtre, la performance, l'histoire publique et orale, les études sonores, la recherche sur l'écoute et l'innovation sociale.

Facebook

Écoutez ici

Notre prochain atelier aura lieu le 22 janvier à 12h00!

*Veuillez noter qu'il s'agit d'un événement en anglais

Coming all the way from Newfoundland, Jeff Webb, Associate Professor of History at Memorial University, will visit COHDS on January 22nd at 12pm. Don't miss it!

Après une année d'absence, le Symposium des chercheur.e.s émergent.e.s est de retour! Organisé par et pour les étudiants.es, cet événement bilingue d'une journée se veut une occasion pour les étudiants des cycles supérieurs de présenter leurs projets de recherche, quel qu'en soit le stade de développement, d’échanger des idées et de rencontrer d'autres chercheurs.ses et créateurs.trices. Toute communication en lien avec l’histoire orale, numérique et publique est la bienvenue, et les étudiant.e.s issu.e.s de disciplines connexes telles que la muséologie, l’éducation, le cinéma documentaire, les études patrimoniales et mémorielles, les arts médiatiques, la sociologie ou encore l’anthropologie sont également invité.e.s à soumettre leur proposition. La date limite est fixée au 10 janvier 2016, et le Symposium aura lieu le 1er avril 2016.

Les mandats de nos deux co-directeurs, Steven High et Ronald Rudin, prendront fin respectivement en mai 2016 et mai 2017. Nous sommes donc à la recherche de deux co-directeurs-trices, et ouvrons un appel de candidatures à cet effet. La date limite pour déposer une candidature est le 17 décembre 2015.


 

Concordia University