| 
 

Accessibility Tools

Breadcrumb

 

Notre communauté est formée de plus de 200 affilié.e.s. Chercheur.e.s académiques et communautaires, étudiant.e.s, artistes, éducateurs et praticien.ne.s issu.e.s de divers domaines : la diversité de leurs champs d'expertise est impressionnante.

Principes éthiques, formation pratique et méthodologique, webinaires, outils numériques, logiciels et liens utiles: cette section regroupe une panoplie d'outils pour toute personne souhaitant réaliser un projet d'histoire orale.

Nos affilié.e.s produisent continuellement une grande variété de recherche et de créations multimédias. Vous trouverez ici de l'information sur les projets en cours et passés ainsi que sur les réalisations de notre communauté.

Nos archives contiennent des milliers d’entrevues d'histoire orale réalisées par nos affiliés et partenaires. Ces documents peuvent être consultés par le public. Nous acceptons également les dons d’entrevues d'histoire orale.


Mardi le 24 avril de 8h30 à 18h30
Centre d'histoire de Montréal

Avec Lisa Ndejuru, Stéphane Martelly, Steven High et Cécile Marotte

Ce qui fait la valeur de l’histoire orale est précisément son caractère subjectif. Dans un tel cadre, le travail de l’universitaire devient de se défaire - toujours imparfaitement - de sa main mise sur l’autorité pour que des voix puissent se faire entendre, pour que des sujets s’emparent de l’histoire pour se mettre à la dire et la raconter.

Cet effort n’a jamais été aussi visible que dans le projet de longue haleine Histoires de vie des Montréalais déplacés par les génocides, les guerres et les violences contre les droits de la personne (2007-2012) mené au Centre d’Histoire Orale et de Récits numérisés de l’Université Concordia qui a conduit à l’enregistrement de plus de 400 entrevues.

L'histoire orale s'est beaucoup plus préoccupée du moment de l'entrevue, de la distance relative du chercheur, de la nature co-construite du récit, de la légitimité du témoin et beaucoup moins des effets de ces vécus et de ces récits sur les sujets. Au cours des journées d’étude en histoire orale et approches identitaires croisées, ce sont précisément ces limites que nous tenterons de creuser bien davantage tout en recherchant aussi un langage partagé.

La programmation est maintenant disponible!

Inscription

Heures d'ouverture

Hiver 2018

Lundi: 11h - 15h

Mardi: 16h - 20h

Mercredi: Fermé

Jeudi: 11h - 15h

Vendredi: 11h -15h

Dernières nouvelles

Khadija Baker est une artiste interdisciplinaire d'origine kurdo-syrienne basée à Montréal. Ses installations explorent des thèmes sociaux et politiques centrés sur l'incertitude du chez-soi dans le contexte de la persécution, de l'identité, du déplacement et de la mémoire. Khadija est également candidate au doctorat à l'Université Concordia.

Écoutez ici

Facebook

Le troisième épisode de COHDScast est en ligne! Cette semaine, nous rencontrons l'affiliée Désirée Rochat, travailleuse sociale, éducatrice et candidate au doctorat dans le département d'éducation de l'Université McGill. Elle nous parle de l'importance des archives communautaires et de pourquoi l'histoire orale a toujours fait partie de son parcours.

Écoutez ici

Facebook

Laurajane Smith présentera les recherches qu’elle mène, à partir des théories de la philosophie politique sur la diversité et la redistribution, su

Samedi le 7 avril de 14h à 18h
Milieux Institute, Université Concordia

Dr. Luis Sotelo Castro présentera en primeur une installation sonore originale, Ne pouvoir parler est une torture, basée sur les histoires de vie d’une famille de réfugié.e.s colombien.ne.s.

Pour participer, R.S.V.P. auprès de:
Marie-Anne Gagnon
Coordonnatrice de recherche pour la Chaire de recherche du Canada en performance de l’histoire orale
marie-anne.gagnon@concordia.ca

Comme certain.e.s d'entre vous le savent déjà, le CHORN entame des rénovations majeures cette année. Nous déménageons donc dans nos locaux temporaires (Mini-CHORN) dans le "Sun Room" (LB-1019) pour le printemps et l'été 2018. Nous serons fermés la semaine prochaine pour le déménagement, du lundi 26 mars au lundi de Pâques le 2 avril inclusivement.

Notre prochain atelier aura lieu le 22 janvier à 12h00!

*Veuillez noter qu'il s'agit d'un événement en anglais

Coming all the way from Newfoundland, Jeff Webb, Associate Professor of History at Memorial University, will visit COHDS on January 22nd at 12pm. Don't miss it!

Après une année d'absence, le Symposium des chercheur.e.s émergent.e.s est de retour! Organisé par et pour les étudiants.es, cet événement bilingue d'une journée se veut une occasion pour les étudiants des cycles supérieurs de présenter leurs projets de recherche, quel qu'en soit le stade de développement, d’échanger des idées et de rencontrer d'autres chercheurs.ses et créateurs.trices. Toute communication en lien avec l’histoire orale, numérique et publique est la bienvenue, et les étudiant.e.s issu.e.s de disciplines connexes telles que la muséologie, l’éducation, le cinéma documentaire, les études patrimoniales et mémorielles, les arts médiatiques, la sociologie ou encore l’anthropologie sont également invité.e.s à soumettre leur proposition. La date limite est fixée au 10 janvier 2016, et le Symposium aura lieu le 1er avril 2016.

Les mandats de nos deux co-directeurs, Steven High et Ronald Rudin, prendront fin respectivement en mai 2016 et mai 2017. Nous sommes donc à la recherche de deux co-directeurs-trices, et ouvrons un appel de candidatures à cet effet. La date limite pour déposer une candidature est le 17 décembre 2015.


 

Concordia University