| 
 

Accessibility Tools

Breadcrumb

 

Notre communauté est formée de plus de 200 affilié.e.s. Chercheur.e.s académiques et communautaires, étudiant.e.s, artistes, éducateurs et praticien.ne.s issu.e.s de divers domaines : la diversité de leurs champs d'expertise est impressionnante.

Principes éthiques, formation pratique et méthodologique, webinaires, outils numériques, logiciels et liens utiles: cette section regroupe une panoplie d'outils pour toute personne souhaitant réaliser un projet d'histoire orale.

Nos affilié.e.s produisent continuellement une grande variété de recherche et de créations multimédias. Vous trouverez ici de l'information sur les projets en cours et passés ainsi que sur les réalisations de notre communauté.

Nos archives contiennent des milliers d’entrevues d'histoire orale réalisées par nos affiliés et partenaires. Ces documents peuvent être consultés par le public. Nous acceptons également les dons d’entrevues d'histoire orale.


Vendredi le 22 mars de 8h à 17h

Nous avons défini le thème du Symposium de cette année sous le titre de Créations critiques afin de placer la réflexion émergente en histoire orale sous l’égide de la recherchecréation. En effet, que ce soit dans le moment de la rencontre avec les témoins ou dans la réalisation de diverses productions au terme d’un long processus, l’histoire orale a souvent été associée à des pratiques de création (photographie, théâtre, arts visuels, littérature, danse, etc). Depuis quelques années, ces rapprochements intuitifs ont cédé le pas à des réflexions plus élaborées concernant les rapports entre histoire orale et recherche-création, pour créer de nouvelles pratiques qui sont largement encore à articuler et à penser.

Cependant, en tant qu’approche transdisciplinaire, aux intersections de l’ethnologie, de la psychologie et de l’histoire, c’est aussi aux niveaux théoriques et méthodologiques que l’histoire orale se prête à une relecture critique des approches et disciplines traditionnelles, voire à une forme de bricolage, d’inventivité dans la recherche pour en repenser les questions éthiques et favoriser de nouvelles avenues ou de nouvelles formes pour la réflexion critique. Ce sont ces nombreux aspects que nous nous proposons aujourd’hui d’explorer avec des jeunes chercheur.e.s qui se situent souvent à l’avant-garde de ces questionnements et expérimentations.

Inscription ici

Télécharger le programme

Heures d'ouverture du laboratoire informatique - Hiver 2019

Lundi: 15h - 19h

Mardi: 11h - 15h

Mercredi: 11h - 15h

Jeudi: 11h - 15h

Vendredi: Fermé

Dernières nouvelles

Friday, March 15

With Luis Carlos Sotelo Castro and Barry Prophet

Not Being Able to Speak is Torture is a sound installation and research-creation project undertaken in collaboration with a family of Colombian refugees and sound artist Barry Prophet. Visitors will listen to the walls tell the story.

Please note that the duration of the installation is one hour, starting either at 2:30pm or 3:15pm.

Click here to register for 2:30pm.

Click here to register for 3:15pm.

Félicitations à Stéphane Martelly qui sera au Salon du livre de Paris du 15 au 17 mars!

Chercheure, écrivaine et peintre, Stéphane Martelly est née à Porta-u-Prince. Par une approche profondément transdisciplinaire qui fait se confronter théorie, réflexion critique et création, elle poursuit une réflexion sur la littérature haïtienne contemporaine, sur les marginalités littéraires, sur les limites de l’interprétation et sur les possibilités épistémiques de la création. Son plus récent titre est : Les jeux du dissemblable. Folie, marge et féminin en littérature haïtienne contemporaine, publié chez Nota Bene.

Vendredi le 8 mars de 11h à 13h

Avec Cynthia Hammond

Ces dernières années, la violence et les agressions contre les femmes, les femmes auto-identifiées, queer et trans, en particulier les femmes de couleur, n'ont pas diminué. Les médias nous informent régulièrement de crimes misogynes et racistes contre les femmes. À une époque où les hauts dirigeants sont ouvertement haineux envers les femmes, la communauté queer et les gens de couleur, la justice semble hors de portée.

Pourtant, un mouvement féministe global et majeur est en cours. #moiaussi, #niunamenos et la marche des femmes sont des exemples puissants du travail féministe structuré qui vise non seulement à sensibiliser, mais aussi à repenser le monde de manière radicalement égalitaire et inclusive.

Qu'est-ce que la recherche en histoire orale et la recherche-création en histoire orale peuvent contribuer à cette restructuration du monde? De septembre 2019 jusqu'en mars 2020, le Centre d'histoire orale et de récits numérisés mettra au premier plan les histoires, les visions et les actions de femmes, queer et personnes trans dans notre programmation.

Joignez-vous à la Dre Cynthia Hammond, Co-directrice principale du CHORN, à l'occasion de la Journée internationale des femmes le 8 mars 2019 pour un dîner potluck et discussion.

Imaginons notre année d'écoute au nom de l'avenir féministe!

Inscription

 

Tuesday, March 5, from 4:00 to 5:15pm

At Vanier College Auditorium A103 845 Ave. Sainte-Croix, Station Côte-Vertu

With Cynthia Hammond

"Working-class women’s activism, the right to the city, and intergenerational storytelling" as part of Vanier College's events for International Women's week.

Special events are held in the college at various times to commemorate specific women’s issues. In March, the college has an entire week of activities dedicated to celebrating International Women’s Day (March 8).

"Working-class women’s activism, the right to the city, and intergenerational storytelling"

In this talk, Dr Cynthia Hammond will speak about the Right to the City pedagogical initiative (2014-17), which focused on Pointe-St-Charles, one of Montreal's most important post-industrial neighbourhoods. Using oral history, the expertise of local residents, and the physical environment of the neighbourhood itself, students learned first-hand about the local history of activism and resilience, much of it led by working-class women. These women organized around issues of education, housing, and access to food, and in the process developed a feminist consciousness that was specific to this neighbourhood. The lecture will explore how, in particular, working-class women played a central (but often forgotten) role in preserving the built environment of the Pointe - today one of its most important forms of heritage.

Inscription

Veuillez prendre note que le Centre d'histoire orale et de récits numérisés sera fermé pour la semaine de relâche du 22 février au 3 mars inclusivement. Nous serons de retour avec nos heures d'ouverture habituelles lundi le 4 mars.

Bonne semaine de relâche!

Notre prochain atelier aura lieu le 22 janvier à 12h00!

*Veuillez noter qu'il s'agit d'un événement en anglais

Coming all the way from Newfoundland, Jeff Webb, Associate Professor of History at Memorial University, will visit COHDS on January 22nd at 12pm. Don't miss it!

Après une année d'absence, le Symposium des chercheur.e.s émergent.e.s est de retour! Organisé par et pour les étudiants.es, cet événement bilingue d'une journée se veut une occasion pour les étudiants des cycles supérieurs de présenter leurs projets de recherche, quel qu'en soit le stade de développement, d’échanger des idées et de rencontrer d'autres chercheurs.ses et créateurs.trices. Toute communication en lien avec l’histoire orale, numérique et publique est la bienvenue, et les étudiant.e.s issu.e.s de disciplines connexes telles que la muséologie, l’éducation, le cinéma documentaire, les études patrimoniales et mémorielles, les arts médiatiques, la sociologie ou encore l’anthropologie sont également invité.e.s à soumettre leur proposition. La date limite est fixée au 10 janvier 2016, et le Symposium aura lieu le 1er avril 2016.

Les mandats de nos deux co-directeurs, Steven High et Ronald Rudin, prendront fin respectivement en mai 2016 et mai 2017. Nous sommes donc à la recherche de deux co-directeurs-trices, et ouvrons un appel de candidatures à cet effet. La date limite pour déposer une candidature est le 17 décembre 2015.


 

Concordia University