Student Affiliate
Sonia Alimi est doctorante en sociologie à l’UQAM et également chargée de cours à l’Institut de recherches féministes et au département de sociologie (UQAM).
Sa thése, portée par posture féministe décoloniale et antiraciste, s’intéresse à comprendre comment les corps alors considérés comme archives vivantes (Césaire), des héritièr-e-s de l’immigration nord-africaine de France, peuvent être traversées par des mémoires de violences et de résistances collectives, familiales et individuelles. Se laissant traverser par la présence-absence des récits partagés par les principales-aux concerné-e-s et sa trajectoire personnelle, elle invoque une sociologie qui ose affronter ses fantômes (Gordon) en les érigeant comme matières sociologiques, afin de lui permettre d’identifier l’ancestralité des processus féministes décoloniaux contemporains. À travers une méthodologie ancrée dans la sociologie visuelle, notamment par l’entremise de la photo-élicitation, elle s’attache à développer une approche du corps “sans corps” ; c’est à dire sur une attention portée non pas uniquement sur les corps comme objet d’études visibles, mais plutôt sur les discours et les représentations que les héritièr-e-s en livrent.
COHDS: Mailing Address
Centre for Oral History and Digital Storytelling (COHDS)
Concordia University
1455 De Maisonneuve Blvd. W.
Montreal, QC, Canada
H3G 1M8
COHDS: Location
Centre for Oral History and Digital Storytelling (COHDS)
Concordia University
1400 de Maisonneuve Blvd W.
Library Building, 10th Floor, Room LB-1042
Montreal, QC, Canada
Guy-Concordia Metro
Concordia University is located on unceded Indigenous lands and the Kanien’kehá:ka Nation are recognized as the custodians of the lands and waters on which we gather. We respect the continued connections with the past, present and future in our ongoing relationships with Indigenous and other peoples within the Tiohtiá:ke/ Montreal community.



