
Le CHORN en partenariat avec le Musée de l’Holocauste de Montréal et le Centre Cummings vous présente le podcast Des générations plus tard: “Olga, Erika, et moi” au Musée d’Holocauste de Montréal le mardi 9 septembre à 19:00.
La créatrice du podcast, Ilanit-Michele, et sa mère, Erika Eriksson, seront présentes pour parler de leurs expériences en tant que descendantes de deuxième et troisième génération par leur mère et leur grand-mère, Olga. À travers le podcast, “Olga, Erika, et moi,” elles retracent les pas d’Olga basées sur ses écrits qu’elle leur a laissées, décrivant son expérience de faire partie d’une famille juive et aimante qui a été séparée pendant la Shoah, ainsi que sa vie par après lorsqu’elle a essayé de se reconstruire, pourchassée par le régime communiste lors de la révolution Hongroise de 1956. Ilanit-Michele et sa mère Erika expliquent pourquoi cet évènement mérite de se faire connaître :
Ilanit-Michele: “Je pense que dès le départ, je voulais le faire et pas seulement pour toi et moi. Je sentais le devoir de partager l’histoire de grand-mère. Je pense que c’est important.”
Erika: “Les survivants de l’Holocauste parlent à travers toi maintenant.”
Ilanit-Michele: “À travers sa fille et sa petite-fille. Et en marchant dans ses pas…” (“Olga, Erika, et moi” podcast, Partie 3: Dominoes, 0:39:50.)
Alors que Ilanit-Michel et Erika traversent la Hongrie, la Pologne, et Israel afin de mieux comprendre ce qu’a vécu Olga et de pouvoir rassembler des témoignages d’histoire orale de la famille et d’autre gens rencontrés sur leur route, nous comprenons d’autant plus Olga non seulement à travers ses mots mais aussi grâce aux yeux de ses descendantes. Cet évènement nous permet d’en savoir plus grâce à Ilanit-Michele et Erika. Le tout sera animé par Sarah Deshaies de CBC.



