
Avec Nalini Mohabir
Participez à une séance d’écoute active guidée par Nalini Mohabir, en réponse à l’installation SIGHTINGS 45 de Joyce Joumaa. Ensemble, nous écouterons des extraits audio jusqu’alors inaccessibles provenant d’un rassemblement tenu en 1969 dans la mezzanine du Pavillon Hall, au début de l’Affaire Sir George Williams. Mohabir, professeure associée au Département de géographie, urbanisme et environnement de l’Université Concordia et coéditrice de Fire That Time: Transnational Black Radicalism and the Sir George Williams Occupation, guidera les participant·e·s à travers cet enregistrement, en portant attention aux voix et aux perspectives des intervenant·e·s, tout en situant ce matériel dans un moment politique plus large et dans son contexte local. Nous réfléchirons également à l’acte d’écoute attentive des archives institutionnelles et aux implications de la transcription du passé dans le présent.
La séance, présentée dans l’environnement immersif du Acts of Listening Lab, explorera nos façons d’écouter et de travailler avec l’archive, le son et différents modes d’attention. Merci de vous inscrire à l’adresse courriel ci-dessus.
Cet événement est présenté dans le cadre du projet de Joyce Joumaa, SIGHTINGS 45: POWER. FORWARD. REVERSE. REWIND., présenté au rez-de-chaussée du Pavillon Hall jusqu’au 1er février 2026.
INSCRIPTION
Inscription par courriel: juliaeilers.smith@concordia.ca
LIEU
En personne au LB-1042 (ALLab), CHORN
COHDS/ALLab est situé sur Kanien’kehá:ka, un territoire non cédé, à Tiohtiá:ke/Montreal.



