DESCRIPTION DU CENTRE:

Fondé en 2006, le Centre d’histoire orale et de récits numérisés (CHORN) est un centre de recherche interdisciplinaire primée de l’Université Concordia. Le CHORN compte environ 300 membres affilié.e.s qui compte des membres du corps professoral, des étudiant.e.s, des artistes, des éducateur.trice.s, des organismes partenaires et membres de la communauté. Notre mission principale est de soutenir la collecte et la préservation des archives audiovisuelles de l’histoire orale, tout en encourageant la recherche et la création individuelles, collaboratives et communautaires qui répondent à la mémoire vivante et aux témoignages oraux.

DESCRIPTION DU POSTE :

Nous sommes à la recherche d’un.e directeur.trice adjoint.e (DA) très organisé et proactif.tive qui sera le « visage » du CHORN et assurera la liaison entre la communauté du centre es sa direction. Le/a candidat.e retenu.e sera chargé.e de fournir un soutien professionnel au Centre et à ses affilié.e.s en termes de méthodes et de pratiques d’histoire orale, d’assurer des communications opportunes et attrayantes (infolettre, médias sociaux, site web, etc.), de superviser l’organisation d’événements (programmation, réseautage, inscription), de soutenir la culture collaborative et collégiale du CHORN en répondant aux directives et politiques du conseil d’administration et en les mettant en œuvre, ainsi que de s’occuper des tâches administratives liées au Centre. Cette fonction requiert de solides compétences organisationnelles et interpersonnelles, une grande capacité d’adaptation et d’excellentes aptitudes à la communication.

Le.a directeur.trice adjoint.e est le principal membre du personnel du CHORN et gère une grande partie des besoins quotidiens du centre. Il/elle rend compte directement aux codirectrices et au conseil d’administration du CHORN, qui décident de la vision stratégique et des priorités du CHORN.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES :

· Accueillir les membres de la communauté, répondre à leurs demandes d’assistance et faciliter leurs besoins en ce qui concerne nos espaces, notre technologie et notre collection ; accueillir les visiteurs et assurer la liaison avec les personnes intéressées par une affiliation au CHORN.

· Superviser et gérer les tâches administratives du Centre, y compris le budget et, en consultation avec les codirecteurs du CHORN, gérer les contrats du personnel et mettre à jour le manuel du/de la directeur.trice adjoint.e, le cas échéant.

· Assurer la formation et le soutien aux méthodes d’histoire orale ; animer les ateliers d’introduction à l’histoire orale en anglais ou en français ; consulter les affiliés sur l’éthique et les approches de l’histoire orale, le cas échéant.

· Superviser les communications, en liaison avec les membres du personnel pour gérer et développer la présence numérique du CHORN (réunions Zoom, infolettre, médias sociaux et site web).

· Superviser la logistique des événements et contribuer à la création, à la gestion et à la logistique du programme annuel d’événements et d’ateliers du CHORN, y compris le symposium annuel « Emerging Scholars », et gérer les réservations d’espace.

· Travailler en étroite collaboration avec les membres de l’équipe du CHORN, encadrer l’assistant.e du/de la directeur.trice adjoint.e et assurer la liaison entre la direction du CHORN et l’équipe du CHORN, ainsi qu’entre le CHORN et les projets de partenariat.

· Rendre compte au conseil d’administration en tant que membre « ex-officio », contribuer à l’organisation des réunions du conseil et rédiger les procès-verbaux des réunions. En collaboration avec la direction du CHORN, préparer des rapports pour le Bureau de la recherche, y compris les rapports annuels du CHORN et d’autres documents.

· Superviser les postes travail-étude (« work-study »), faire les demandes de financement, afficher les postes en alternance, interviewer les candidat.e.s et, en consultation avec les codirectrices, embaucher le personnel en fonction des besoins et du budget.

EXIGENCES:

· Le/la candidat.e idéal.e doit posséder des compétences interpersonnelles exceptionnelles et faire preuve d’un engagement en faveur du travail communautaire

· Une expérience pratique de l’histoire orale en tant que méthode sera considérée comme un atout majeur

· De solides antécédents dans la pratique de l’art communautaire ou dans l’étude de cette pratique seront considérés comme un atout important

· Le bilinguisme (anglais et français, écrit et parlé) et d’excellentes compétences en communication et en rédaction sont nécessaires (la connaissance d’autres langues sera considérée comme un atout)

· Une expérience auprès de populations diverses, y compris, mais sans s’y limiter, des communautés autochtones, sera considérée comme un atout

· De solides antécédents en matière d’expertise administrative sont exigés

· Une expérience professionnelle dans un environnement universitaire sera considérée comme un atout

CONDITIONS :

· 21 heures/semaine, pendant 52 semaines, y compris 3 semaines de vacances payées (plus 1,5 semaine pendant les vacances d’hiver)

· Le salaire est de 27,03 $/heure (plus les avantages sociaux)

· Ce contrat est régi par la convention collective de l’Association des employ.é.s de recherche à Concordia (AERC). Veuillez noter que les étudiant.e.s de Concordia ne sont pas admissibles à un contrat AERC.

· Date d’entrée en fonction : lundi 4 août (négociable)

COMMENT POSTULER :

Les candidatures doivent comprendre une lettre de présentation, un curriculum vitae à jour et les noms et contacts de deux personnes avec lesquelles nous pourrions communiquer pour obtenir des lettres de recommandation.

Veuillez envoyer votre candidature à barbara.lorenzkowski@concordia.ca avant le lundi 30 juin 2025 (les candidatures seront acceptées jusqu’à ce que le poste soit pourvu).