DESCRIPTION DU CENTRE:

Fondé en 2006, le Centre d’histoire orale et de récits numérisés (CHORN) est un centre de recherche interdisciplinaire primée de l’Université Concordia. Le CHORN compte environ 300 membres affilié.e.s qui compte des membres du corps professoral, des étudiant.e.s, des artistes, des éducateur.trice.s, des organismes partenaires et membres de la communauté. Notre mission principale est de soutenir la collecte et la préservation des archives audiovisuelles de l’histoire orale, tout en encourageant la recherche et la création individuelles, collaboratives et communautaires qui répondent à la mémoire vivante et aux témoignages oraux.

DESCRIPTION DU POSTE :

Nous recherchons un.e coordinateur.trice technique très organisé et proactif.tive pour travailler en tant que conseiller.ère avec les étudiant.e.s et les affilié.e.s, superviser les prêts d’équipement et gérer la maintenance technique. Le/la candidat.e retenu.e sera chargé de coordonner le prêt et le retour de l’équipement technique, d’assurer la maintenance, la mise à jour des microprogrammes et la réparation de l’équipement en temps opportun, et de répondre aux besoins techniques de notre centre. Le poste nécessite une liaison avec le service informatique de Concordia en ce qui concerne la maintenance et l’entretien du laboratoire informatique. Ce poste requiert de grandes capacités d’organisation, une solide formation technique et d’excellentes aptitudes à la communication. Le/la coordinateur.trice technique est également invité.e à proposer des ateliers techniques sur des sujets tels que l’ introduction à la caméra, l’introduction au montage audio, etc. dans le cadre de notre programmation.

Il s’agit d’un poste à temps partiel idéal pour une personne passionnée par le soutien à la recherche interdisciplinaire, à l’engagement communautaire et aux pratiques médiatiques créatives.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :

· Gestion de l’équipement : Assurer la maintenance et la mise à jour de l’ensemble du matériel audiovisuel, des ordinateurs et de l’infrastructure technique. Coordonner le processus de prêt de l’équipement technique, y compris le suivi de l’inventaire, le traitement des demandes de prêt et la garantie que l’équipement soit disponible et en bon état pour les utilisateurs finaux.

· Maintenance : Maintenir un inventaire à jour de tous les équipements techniques. Vérifier et inspecter régulièrement l’équipement pour s’assurer qu’il fonctionne correctement et qu’il soit bien entretenu.

· Documentation et rapports : Tenir des registres précis des prêts d’équipement, des activités de maintenance et des réparations. Produire des rapports sur l’état de l’équipement, les calendriers d’entretien et tout incident nécessitant une attention particulière.

· Dépannage et soutien : Fournir une formation technique aux affilié.e.s et au personnel du CHORN, y compris le dépannage et des conseils sur l’utilisation de l’équipement. Élaborer du matériel de formation et organiser des ateliers si nécessaire.

· Soutien à la production médiatique : Soutenir les affilié.e.s dans la production de médias en utilisant l’équipement du CHORN tel que des caméras, des microphones et d’autres appareils d’enregistrement ainsi que des logiciels de postproduction tels que Adobe Creative Suite (Premiere Pro, Audition, Photoshop).

· Coordonner les opérations techniques dans les espaces du CHORN (Sunroom et Media Lab). Entretenir des relations institutionnelles avec l’IITS et d’autres départements de Concordia pour soutenir le serveur NAS local du CHORN et d’autres besoins liés à l’infrastructure. Participer à des projets spéciaux liés à la mise à niveau de l’équipement, à la mise en œuvre de nouvelles technologies ou à d’autres initiatives, selon les besoins.

· Meilleures pratiques : Mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière de sécurité des données, de sauvegarde et de traitement éthique des documents d’histoire orale. Veiller au respect des politiques et procédures de l’entreprise en matière de prêt et d’entretien du matériel. Élaborer et appliquer des lignes directrices pour l’utilisation et la restitution du matériel.

· Coordination des fournisseurs : Travailler avec des vendeurs et des prestataires de services externes pour organiser les réparations de l’équipement et obtenir les pièces ou les services nécessaires. Évaluer les performances des fournisseurs et gérer les relations.

QUALIFICATIONS :

· Formation/Expérience éducative : diplôme en communication, production audiovisuelle, réalisation de films documentaires, journalisme, et/ou au moins 3 ans d’expérience dans la production audiovisuelle, l’assistance technique, la gestion d’équipement ou un domaine connexe.

· Compétences techniques : de solides connaissances pratique du matériel de production audiovisuelle, des systèmes Mac, d’Adobe Creative Suite, des logiciels et du matériel audio/vidéo, ainsi que d’autres logiciels de narration numérique.

· Capacité à former d’autres personnes aux sur les pratiques de bases et meilleurs pratiques d’enregistrement pour l’histoire orale, la préservation audiovisuelle et la narration numérique.

· Sens de l’organisation : Excellent sens de l’organisation et capacité à gérer des systèmes d’inventaire et de programmation pour répondre aux besoins d’une grande communauté de chercheur.euse.s et d’historien.ne.s affilié.e.s.

· Communication : de solides compétences en matière de relations interpersonnelles et de communication ; expérience de la fourniture d’une assistance technique ou d’une formation à une communauté diversifiée

· Meilleures pratiques : la compréhension des pratiques éthiques en matière d’histoire orale et/ou de recherche communautaire est un atout majeur

· Résolution de problèmes : capacité à analyser les problèmes, à identifier des solutions et à mettre en œuvre des résolutions efficaces en temps opportun

· Capacité d’adaptation : Capacité à s’adapter à des priorités changeantes et à travailler dans un environnement en constante évolution. Capacité à travailler à la fois en équipe et de manière indépendante

ATOUTS SUPPLÉMENTAIRES :

· Expérience avec l’histoire orale, la narration numérique et des initiatives communautaires

· Connaissance de la mission et des pratiques du CHORN

· Expérience dans un environnement universitaire, d’archives ou de recherche

· Connaissance de l’anglais, du français et/ou d’autres langues

CONDITIONS :

· 20 heures/semaine pendant 10 mois (août 2025 – juin 2026), y compris 1,5 semaine de vacances d’hiver payées

· Le salaire est de 25,05 $/heure

· Ce contrat relève de la convention collective de l’Association des employés de recherche à Concordia (AERC). Veuillez noter que les étudiants de Concordia ne sont pas admissibles à un contrat AERC.

· Date d’entrée en fonction : lundi 25 août (négociable)

POUR POSTULER :

Les candidatures doivent comprendre une lettre de présentation, un curriculum vitae (cv) et les noms et contacts de deux personnes avec lesquelles nous pourrions communiquer pour obtenir des lettres de recommandation.

Veuillez intituler votre courriel « Technical Coordinator Application » et envoyer votre candidature à barbara.lorenzkowski@concordia.ca et cohdscoordinator@concordia.ca avant le lundi 30 juin 2025 (les candidatures seront acceptées jusqu’à ce que le poste soit pourvu).