Loading Events

« All Events

Corps, émotions et recherches: une exploration par cartographie corporelle – Bodies Carrying Exhibition Programming

May 5 @ 10:00 am - 1:00 pm

Description écrite par Naomie Léonard et Stéphane Guimont Marceau.
La cartographie corporelle offre une manière unique et créative d’explorer son identité, ses expériences de vie ou une thématique particulière en centrant le corps et les émotions dans le processus de réflexion. Utilisant l’idée de la carte topographique, la cartographie corporelle propose d’imaginer le corps comme un territoire qu’il est possible de représenter de manière symbolique. Abordant les thématiques du corps, des émotions et de la recherche, cet atelier invitera les participant-es à se pencher sur les manières dont le corps et les émotions affectent la recherche et inversement, comment la recherche affecte le corps et les émotions ? 

Durant l’atelier, les participant-es créent une représentation en taille réelle de leur corps. Après avoir personnalisé leur carte pour l’imprégner de leur personnalité et caractéristiques, les participant-es explorent les thématiques proposées à l’aide d’images, de couleurs, de textures, de mots et de symboles produits via différents médiums d’art plastique (peinture, dessin, collage, etc.). Cela leur permet d’exprimer et documenter leur perspective de certaines expériences à partir de sensations vécues  dans leur corps-territoire. 

L’atelier se termine par un cercle de partage afin que chaque participant-e puisse raconter sa carte. Ces récits laissent ensuite place à une discussion collective sur les thématiques abordées pour mettre en relief les convergences et les contrastes entre les cartes. Nous invitons chaque participant-e à s’investir dans la création d’un espace bienveillant et sans jugement. Nous cherchons à établir un climat ludique, marqué par le partage, l’écoute et le respect mutuel. 

Instructions:

  • Plusieurs médiums artistiques, dont de la peinture, seront disponibles. N’hésitez pas à vous apporter un tablier.
  • N’hésitez pas à amener des collations
  • Veuillez arriver quelques minutes à l’avance si possible

Naomie Léonard (elle/she) est doctorante en études urbaines à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Adoptant une posture écoféministe décoloniale, ses intérêts de recherche touchent les relations entre corps, émotions et espaces en contexte de résistance au colonialisme et dans les luttes socio-écologiques. Sa thèse porte sur les relations à la ville et les espaces de care créés et maintenus par des femmes Ilnuatsh et Atikamekws de Mashteuiatsh. Elle a mobilisé la cartographie corporelle comme méthode de recherche afin d’inviter les femmes à explorer de manière créative leurs relations aux espaces et à leurs trajectoires de vie. 

Stéphane Guimont Marceau est professeure au centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Elle codirige le programme conjoint INRS-UQAT de maîtrise et de doctorat en études autochtones. Elle est aussi codirectrice du Collaboratoire Villes Voix Visions (c3v.inrs.ca). À partir d’approches critiques, féministes, antiracistes et décoloniales, elle travaille au sein de projets collaboratifs et partenariaux qui priorisent des épistémologies autochtones et des méthodes participatives basées sur les récits.

INSCRIPTION 

Inscrivez-vous ici.

Veuillez noter que tous nos événements sont gratuits et ouverts à toutes et à tous. Cependant, vous devez réserver votre place. Pour participer à l’événement en présentiel évrivez à: cohds.chorn@concordia.ca 

LIEU

 Le CHORN/ALLAB sont situés sur le territoire non-cédé de Kanien’kehá:ka à Tiohtiá:ke/Montréal. 

Details

Date:
May 5
Time:
10:00 am - 1:00 pm
Event Category:
Website:
https://simpli.events/e/corps-emotions-et-recherches

Details

Date:
May 5
Time:
10:00 am - 1:00 pm
Event Category:
Website:
https://simpli.events/e/corps-emotions-et-recherches