| 
 

Accessibility Tools

Breadcrumb

 

Donation

 

Les affiliés sont encouragés à donner leurs entrevues, dans l’intention d’agrandir la collection d’histoire orale actuelle des archives du CHORN. Le matériel sera ajouté à la collection et rendu accessible aux affiliés, membres de la communauté et étudiants qui souhaitent le consulter durant les heures d’ouverture du laboratoire ou les heures désignées aux archives. Le matériel donné aux archives sera transféré au CHORN selon les procédures du formulaire «Acte de donation», grâce auquel le CHORN obtiendra le droit de détenir et de reproduire le matériel. Le matériel d’archives produit par nos affiliés est important parce qu’il permet aux autres membres du CHORN et de la communauté de Concordia de témoigner de la richesse de l’histoire enregistrée par les individus qui s’impliquent au Centre. De plus, archiver un projet lui permet d’avoir une vie au-delà de sa création et d’être rendu accessible aux chercheurs et aux membres de la communauté. Finalement, donner son matériel à un centre d’archives publiques assure sa préservation, mais aussi son accessibilité à un large public qui n’y aurait pas accès autrement.

Les documents requis afin que votre travail puisse être donné aux archives du CHORN sont les fichiers d’entrevues d’histoire orale et les formulaires de consentement de tous les interviewés. Après une brève consultation avec notre archiviste, vous remplirez le formulaire «Acte de donation» et votre matériel sera en traitement pour intégrer les archives. Les dons seront acceptés durant les heures de consultation des archives ou durant un rendez-vous avec l’archiviste, qui peut être contactée à l’adresse suivante cohds.chorn.archives@gmail.com.

En plus des fichiers d’entrevues et des formulaires de consentement, si vous avez d’autres documents, tels que des transcriptions, règlements éthiques ou autre, nous aimerions recevoir ceux-ci également. Bien que ce matériel ne soit pas requis avec votre don, il donnera de la valeur à votre matériel. Ce matériel supplémentaire fournira un contexte à votre entrevue et votre projet de recherche et, conséquemment, permettra aux affiliés d’avoir accès à votre méthodologie et aux étapes qui ont mené à la réalisation de votre projet. Toutes les histoires orales sont importantes et archiver celles que vous avez créé est un pas de plus vers l’accès au passé. Ce matériel supplémentaire complémentera vos entrevues et donnera aux chercheurs et membres de la communauté un aperçu de vos pensées, ainsi que des raisons derrière le choix de votre sujet de recherche.

À partir du moment où votre matériel est donné et que l’acte de donation est signé, notre équipe d’archivage attribuera un numéro d’accès unique à votre matériel pour qu’il puisse être facilement localisé dans les archives du CHORN, ainsi que dans notre future base de données. L’équipe va alors organiser et décrire votre matériel en suivant les règles de description des archives, avant de le rendre disponible pour consultation. Des copies matérielles du matériel archivé seront gardées dans la salle d’archives et disponibles pour consultation durant les heures d’ouverture du laboratoire et les heures désignées aux archives. Des copies digitales du matériel archivé seront également produites, puisque le CHORN est en transition vers l’utilisation de programmes d’archivage digitals. Ces copies digitales seront accessibles via le site web du CHORN très bientôt.

Des explications additionnelles sur les règlements ci-dessus et toutes autres questions sur les archives du CHORN peuvent être envoyées à l’équipe d’archives à l’adresse cohds.chorn.archives@gmail.com.


 

Concordia University