Étudiante
Célia Romulus est doctorante au sein du département d’Études Politiques (concentration en Genre et Politique) à Queen’s University. Ses centres d’intérêt en matière de recherche portent sur les dimensions genrées de l’État, des Migrations, de la Violence Politique et de la Citoyenneté ainsi que les études décoloniales. Son projet doctoral vise à améliorer notre connaissance de la mémoire intergénérationnelle de la violence politique sous Jean-Claude Duvalier (Haïti de 1971 à 1986) et de la citoyenneté transnationale résultant de ces formes de violences.
Avant de rejoindre Queen’s University Célia Romulus a travaillé comme chargée de programme sur les thématiques de la Lutte contre la violence faite aux Femmes, d’Égalité/Équité, Genre et Développement au sein d’ONU Femmes et d’autres institutions.
Remembering the Duvalierist State – Gender, State Repression, and Migration Patterns between Haiti and Canada
Le projet de recherche doctorale de Célia Romulus se penche sur la mémoire inter-générationnelle de la répression étatique sous Jean-Claude Duvalier (1971-1986) en Haiti et à Montréal. Cette recherche vise également à mettre en lumière la manière dont cette mémoire a influencé les identités des CanadiennEs d’origine haitienne des années 1970 à nos jours. La méthodologie choisie pour traiter ces questions a demandé de réaliser un ensemble d’entretiens visant à co-construire des histoires de vie.