DESCRIPTION DU CENTRE: 

Fondé en 2006, le Centre d’histoire orale et de récits numérisés (CHORN) est une unité de recherche interdisciplinaire primée de l’Université Concordia. Le CHORN compte plus de 300 membres affilié.e.s du corps professoral, étudiant.e.s, artistes, éducateur.trice.s, organisations partenaires et membres de la communauté. Notre mission principale est de soutenir la collecte et la préservation des archives audiovisuelles de l’histoire orale, tout en encourageant la recherche et la création individuelles, collaboratives et communautaires qui répondent à la mémoire vivante et aux témoignages oraux.

DESCRIPTION DU POSTE: 

Nous recherchons un.e coordinateur.trice technique très organisé.e et proactif.ve pour effectuer des tâches telles que conseiller les étudiant.e.s et nos affilié.e.s en terme d’équipement, de superviser les prêts d’équipement et de gérer la maintenance technique. Le/la candidat.e retenu.e sera chargé.e de coordonner le prêt et le retour du matériel technique, d’assurer la maintenance, la mise à jour des microprogrammes et la réparation du matériel en temps voulu, et de répondre aux besoins techniques de notre centre. Le poste nécessite une liaison avec le service informatique de Concordia (IITS) en ce qui concerne la maintenance et l’entretien du laboratoire informatique. Ce poste requiert de grandes capacités d’organisation, une solide formation technique et d’excellentes aptitudes à la communication. Le/la coordinateur.trice technique est également invité.e à proposer des ateliers techniques tels que les bases de la caméra, l’introduction au montage audio, etc. dans le cadre de notre programmation annuelle.

RESPONSABILITIÉS PRINCIPALES DU/DE LA COORDINATEUR.TRICE TECHNIQUE:

  • Gestion des prêts de matériel : Coordonner le processus de prêt d’équipement technique y compris le suivi de l’inventaire, le traitement des demandes de prêt et s’assurer du de la disponibilité et du bon fonctionnement de l’équipement les utilisateurs.
  • Supervision de l’inventaire : Maintenir un inventaire à jour de toutes les pièces d’équipement technique. Vérifier et inspecter régulièrement l’équipement pour s’assurer qu’il fonctionne correctement et qu’il soit bien entretenu.
  • Maintenance technique : Programmer et superviser l’entretien et les réparations de routine de l’équipement technique. Veiller à ce que toutes les tâches d’entretien soient effectuées dans les délais et conformément aux directives du fabricant.
  • Dépannage et assistance : Fournir une assistance technique à nos affilié.e.s et un dépannage pour les problèmes liés à l’équipement. Servir de point de contact pour le personnel et les utilisateurs qui rencontrent des problèmes techniques.
  • Documentation et rapports : Tenir des registres précis des prêts de matériel, des activités d’entretien et des réparations. Produire des rapports sur l’état de l’équipement, les calendriers d’entretien et tout incident nécessitant une attention particulière.
  • Coordination avec les fournisseurs : Travailler avec nos fournisseurs et des prestataires de services externes pour organiser les réparations de l’équipement et obtenir les pièces ou les services nécessaires. Évaluer les performances des fournisseurs et gérer les relations.
  • Application de procédures : Veiller au respect des politiques et procédures du centre en matière de prêt et d’entretien des équipements. Élaborer et appliquer des lignes directrices pour l’utilisation et le retour des équipements.
  • Formation et soutien : Assurer la formation et le soutien du personnel en ce qui concerne l’utilisation et l’entretien adéquats de l’équipement technique. Développer du matériel de formation et organiser des ateliers au besoin.
  • Coordination de projets : Participer à des projets spéciaux liés à la modernisation des équipements, à la mise en œuvre de nouvelles technologies ou à d’autres initiatives, selon les besoins.

QUALIFICATIONS:

  • Formation/Expérience professionnelle : Diplôme de deuxième cycle (Baccalauréat) dans un domaine technique, informatique ou connexe, ou expérience équivalente dans la gestion des équipements et assistance technique.
  • Expérience : Minimum de 3 ans d’expérience en support technique, en gestion d’équipement ou dans un domaine connexe. Expérience des systèmes de prêt d’équipement et de la gestion de la maintenance un atout.
  • Compétence techniques : Forte compréhension de l’équipement technique y compris l’installation, le fonctionnement et le dépannage. Familiarité avec les systèmes de gestion des stocks et les logiciels de maintenance.
  • Compétences organisationnelles : Excellent sens de l’organisation et capacité à gérer plusieurs tâches et à établir des priorités de manière efficace. Souci du détail et de l’exactitude de la documentation.
  • Communication : de solides compétences en matière de communication orale et écrite. Capacité à interagir de manière professionnelle avec le personnel, les fournisseurs et les autres parties.
  • Résolution de problèmes : Capacité à analyser les problèmes, à identifier des solutions et à mettre en œuvre des solutions efficaces rapidement.
  • Capacité d’adaptation : Capacité à s’adapter à des priorités changeantes et à travailler dans un environnement en évolution rapide. Capacité à travailler à la fois en équipe et de manière indépendante.
  • Le bilinguisme (français et anglais) est un atout.

CONDITIONS:

  • 21 heures/semaines pendant 9 mois de septembre à may (renouvelable), vacances du temps des fêtes
  • Salaire: $24.06/heure
  • Ce contrat est régi par l’Association des employé.e.s de recherche à Concordia (AERC)
  • Date d’entrée en poste: 23 septembre (négociable)

COMMENT APPLIQUER:

Les candidatures doivent comprendre une lettre de présentation, un curriculum vitae (CV) et les noms de deux personnes qui pourraient être contactées pour des lettres de référence. Veuillez intituler votre courriel « Application Technical Coordinator – Application Coordinateur.trice technique » et envoyer votre candidature à barbara.lorenzkowski@concordia.ca et cohdscoordinator@concordia.ca au plus tard le 13 septembre 2024 (les candidatures seront acceptées jusqu’à ce que le poste soit pourvu).