Affilié communautaire et Artiste
Réalisatrice, productrice, autrice, activiste, Amandine Gay partage son temps entre recherche et création. Après, Ouvrir La Voix – son premier film autoproduit et auto-distribué qui donne la parole à vingt-quatre femmes afro-descendantes francophones – sorti dans les salles françaises, belges et suisses en 2017 et canadiennes en 2018 ; elle réalise un second documentaire, Une Histoire à Soi. Ce film d’archives sur l’adoption internationale du point de vue de 5 personnes adoptées, aujourd’hui adultes, sort en salles françaises le 23 Juin 2021, suisses le 2 février 2022 et à la Cinémathèque québécoise le 26 Août 2022. Elle intervient régulièrement comme conférencière à propos de l’afroféminisme, des industries culturelles, de l’intersectionnalité ou de l’adoption. En 2018, elle fonde le « Mois des Adopté·es », une série d’événements se déroulant tous les ans au mois de Novembre entre la France, la Suisse, la Belgique et le Québec afin de permettre aux personnes adoptées de se réapproprier la narration. En 2020, elle reçoit le Prix Ted Little, décerné par le Centre d’Histoire Orale et de Récits Numériques (CHORN) de l’Université Concordia à une affiliée communautaire ayant contribué à sa communauté de manière significative.
En 2021, elle publie son premier ouvrage aux éditions La Découverte (France) et Remue-Ménage (Québec), Une poupée en chocolat, un essai autobiographique sur l’adoption.
En 2022, elle se réinstalle à Montréal en tant que résidente permanente et crée une boite de production 100% noire : Caïssa Productions.
Vous pouvez la suivre en français et en anglais sur les réseaux : @orpheonegra