Community Organization

Le Centre d’histoire de Montréal a pour mission de faire connaître, comprendre et apprécier de l’ensemble des Montréalais et des visiteurs, la ville d’aujourd’hui et la diversité de ses patrimoines, en montrant comment l’histoire des gens qui ont habité et qui habitent encore Montréal a façonné l’environnement urbain, laissé des traces et défini l’identité de la Métropole.  Pour ce faire, il s’intéresse à la fois aux patrimoines matériel et immatériel de la ville et à ceux des citoyens qui détiennent, eux aussi, des aspects significatifs de la mémoire de Montréal.

Il offre son expertise et travaille souvent en collaboration avec les groupes qui désirent retracer leur histoire et la diffuser. Il contribue ainsi à mettre en valeur la diversité culturelle de Montréal et promeut une meilleure compréhension interculturelle parmi les citoyens.

Le Centre d’histoire de Montréal fermera ses portes dans le Vieux-Montréal en novembre 2020 et poursuivra ses activités dans le Quartier des spectacles dès 2021 sous une nouvelle identité : le MEM – Centre des mémoires montréalaises.