| 
 

Accessibility Tools

Breadcrumb

 

Outils

 

En 2010, une équipe basée au CHORN et menée par Steven High a recensé et évalué les outils existants dans le domaine de l'histoire orale et publique ainsi que des nouveaux médias. Ils ont identifié les tendances émergentes et exploré les applications possibles de leurs recherches dans les politiques publiques. Vous trouverez les résultats de ce projet dans cette section.

L'éthique est au coeur de la théorie et de la pratique de l'histoire orale. Cette discipline nous invite à repenser les pratiques académiques dominantes et à favoriser une approche qui vise à apprendre avec au lieu d'apprendre sur. Ce type de collaboration implique un processus de dialogue et de partage constant. Vous trouverez dans cette section des exemples de formulaires de consentement et de guides d'entrevue ainsi que le manuel de la formation générale du projet Histoires de vie Montréal.

Vous trouverez ici des liens vers des projets, centres de recherche, organismes, institutions, sites web et blogs qui sont liés à l'histoire orale, numérique et publique ainsi qu'à la muséologie et au patrimoine notamment industriel.

Lors de la transcription des entrevues, l’oralité du récit est immédiatement perdue. Stories Matter est un logiciel développé par le Centre d’histoire orale et de récits numérisés en tant qu’alternative novatrice à la transcription. Il permet aux spécialistes de l’histoire orale de diviser leurs enregistrements audio et vidéo en clips, de les indexer et de les exporter. Ce logiciel est gratuit et téléchargeable en ligne. 

La formation est au cœur de notre mission. Nous offrons un large éventail d'ateliers de formation, de séminaires et de tables rondes gratuits et ouverts tant aux affiliés qu’au grand public. Les membres de notre équipe offrent aussi  des ateliers de formation en histoire orale à distance. Dans cette section, vous trouverez nos webinaires ainsi que de l'information sur les ateliers de formation à venir et passés.


 

Concordia University

| 
 

Accessibility Tools

Breadcrumb

 

Toolbox

 

In 2010, a team based at COHDS and led by Dr. Steven High assessed the current state of knowledge in oral and public history in relation to new media, identify emerging trends, and consider the public policy implications of our findings. The results of this project can be found in the attached report and in the section  Oral Historian's Digital Toolbox.

Ethics is at the heart of oral history theory and practice. Oral history encourages us to rethink dominant academic research practice from a mode of knowing about to knowing with. Who controls the research process clearly matters. Collaboration is an ongoing process of dialogue and sharing. Here you will find templates of consent forms and interview guides as well as the Montreal Life Stories general training guide.

Here you will find links to projects, research centres, organizations, institutions, websites, and blogs that are related to oral, digital, and public history as well as heritage and museum studies and industrial heritage.

In transcribing our interviews, we lose the orality almost immediately thus shoring the narratives of much of their meaning. Stories Matter is a software created by the Centre for Oral History and Digital Storytelling. It offers oral historians an alternative to transcription. Stories matter allows us to clip, index and export audio and video recordings – and so it represents a real alternative to transcription. It is also free and can be downloaded online. 

Training is at the core of our mission. As a result, we offer a wide-range of free training workshops, seminars, and roundtables for affiliates and the general public. COHDS team members also conduct a large number of workshops remotely to oral historians around the world. Here you will find our online webinars as well as information on upcoming and past training workshops.


 

Concordia University