Skip to Content

A Taste of Home / Un goût de chez-soi by Marie-Francoise Ilunga Sitnam

An intimate look into one of Montreal’s supermarkets, through the eyes of a young woman searching for a taste of home /

La visite singulière d’une épicerie montréalaise à travers les yeux d’une jeune femme à la recherche de saveurs de chez elle.

FRENCH TRANSLATION:

Lorsqu’on arrive dans un nouvel endroit, on tente de trouver nos repères. Des sons, des visages et des aliments qui nous sont familiers, qui nous mettent à l’aise. Kim Phat est un tel endroit.
Tenez-vous au coin de Côte-des-Neiges et la rue Goyer, vous voyez l’immeuble à la toiture rouge orné de grandes écritures blanches ?...Oui, en face du Plaza…celui là ! D’après moi, c’est le supermarché cosmopolitain de Montréal. Vous vous demandez pourquoi ? Eh bien, entrez et voyez par vous-même.

Français, vietnamien, lingala, espagnol, cantonais, pakistanais, anglais, wolof, quechua…toutes ces langues peuvent se retrouver dans le bruit de la clientèle et des vendeurs qui prennent, regardent, posent, pèsent les multiples produits du magasin.
Le plus grands point en commun es qu’ils sont tous si différents les uns des autres…on ne se ressemble pas, on n’utilise pas les mêmes langages et pourtant, nous nous retrouvons tous au même endroit.

Les étudiants des universités environnantes affluent à Kim Phat pour mettre la main sur les ingrédients clés afin de créer le repas qui les ramènera chez-eux, l’instant d’une bouchée. Repas qui réchauffera leur cœur, et nourrira leur esprit.

Feuilles de manioc, œufs de canard marinés, mate, huile de palme, glace aux haricots rouges, tilapia frais, farine de foufou. Une mine d’or pour les nostalgiques, les affamés ou tout simplement les curieux.

Si vous prenez un moment pour regarder autour de vous, vous pourrez apercevoir le couple faisant un stock pour leur famille de quatre, et l’étudiant qui se demande si il (ou elle) peut se permettre le luxe d’une bouchée du pays.

Si toutefois, vous tombez sur quelqu’un ayant l’air effaré, se promenant dans le magasin…ne le fixez pas…ce serais malpoli ! Comprenez simplement qu’il est, pour la première fois depuis très longtemps, face à des aliments qui déclenchent des souvenirs d’enfance, de joie, de famille…des aliments qu’il ne pensait jamais trouver à Montréal.

Bien sûr, il y à d’autres qui, comme vous, sont éblouis par l’immense variété de produits qu’ils voient : bananes plantains, poisson salé, feuilles de bananes congelées, fromage en grain…etc.

Kim Phat est un point de convergence de plusieurs mondes sous un même toit, le reflet de quartier multiculturel qui l’entoure et - je pense – une métaphore pour Montréal. Une ville avec une panoplie d’aromes, de textures, d’emballages et d’histoires.

Que du bon…

найти человека phone number iphone spy spyware what is it read text message online app to spy on cell phone Блог о препарате для увеличения потенции Дженерик Виагра sitemap