| 
 

Accessibility Tools

Breadcrumb

 

Une enquête d'histoire orale auprès des anciens de Boscoville 1942-1997

 

Directed by Dr. Louise Bienvenue, Professor, Department of History, Université de Sherbrooke
 
With COHDS as a partner 

Nous souhaitons comprendre comment était vécue l’expérience Boscoville par ses pensionnaires et ses éducateurs et ce qu’ils en retiennent au-delà des récits officiels. Pour cette raison, nous souhaitons entendre la voix des anciens de Boscoville afin de saisir toute la complexité de la vie au sein du centre. Également, nous tenterons d'évaluer les effets à long terme des innovations thérapeutiques mises de l’avant par Boscoville en les confrontant avec les promesses du discours institutionnel.  

D’un point de vue plus large, cette réflexion historique sur le traitement institutionnel des populations juvéniles criminalisées pourra enrichir le débat public autour du sort des jeunes contrevenants au Québec et du rôle des Centres jeunesse.  

En bref, ce projet vise à...

  • Éclairer les mutations qui surviennent dans l’après-guerre dans le traitement des jeunes délinquants.
  • Analyser, dans une perspective de régulation sociale, les efforts de limitation des contraintes disciplinaires et d’une prise en compte inédite des besoins psychoaffectifs.
  • Consigner la mémoire d’une expérience thérapeutique québécoise unique, qui a marqué la seconde moitié du 20e siècle et qui a connu un rayonnement national et international.
  • Développer une expertise méthodologique dans le domaine de l’histoire orale et digitale dans des secteurs où cette approche est peu utilisée : la justice et les services sociaux.

Diffusion

Nous souhaitons produire un ouvrage sur l'histoire de Boscoville. Nous prévoyons également la publication d’articles scientifiques qui rendront compte de l'enquête orale proprement dite. Par ailleurs, afin de rejoindre les milieux professionnels, la réalisation d'une exposition virtuelle sur l'histoire de Boscoville est prévue. Elle sera éventuellement hébergée sur les sites Web de Boscoville 2000 et de l'Ordre des psychoéducateurs du Québec.  

Website


 

Concordia University