| 
 

Accessibility Tools

Breadcrumb

 

Projets de recherche en cours

 

Le projet Going Public: Oral History, New Media and the Performing Arts réunit des personnes utilisant des méthodologies interdisciplinaires fondées sur les valeurs fondamentales de la collaboration, de la transparence et de l'autorité partagée afin d'explorer les dimensions sociales, politiques et esthétiques de la pratique internationale contemporaine de l'art public.

 An extension of the From Balconville to Condoville project, the COHDS played an important role in the Right to the City initative funded by a pedagogical grant from Concordia University. Three affiliated faculty members tethered their courses in Art History (Cynthia Hammond), Oral History (Steven High) and Theatre (Ted Little) so that their students were in overlapping time slots and in a common off-campus location (Share the Warmth) in Pointe-Saint-Charles. The focus of the courses was to examine urban change in the neighborhood.

Le projet Histoires retrouvées a pour but d’identifier des récits peu connus de l’histoire du Canada et de les transformer en œuvres d’art public à coût abordable installées sur des sites en lien direct avec l’histoire dont elles sont témoin.Cut

Habitez-vous le Sud-ouest et voyagez de longues distances pour votre travail? Est-ce que vous devez habiter loin de chez vous pendant plusieurs jours, semaines, mois ou année en raison de votre travail? Ou venez-vous travailler dans le Sud-Ouest alors que vous habitez loin d'ici?

En Mouvement est un projet d'histoire orale, basé au Centre d'histoire orale et de récits numérisés (CHORN) de l'Université Concordia, qui explore l'expérience des gens voyageant pour travailler.

Le projet de recherche en histoire orale et nouveaux médias De 'Balconville' à 'Condoville'? Les enjeux du changement urbain dans le Montréal postindustriel se penche sur les changements urbains survenus dans les quartiers montréalais de Saint-Henri, Côte-Saint-Paul et Pointe-Saint-Charles, ainsi qu'aux transformations du canal de Lachine, depuis 1945.

Nous souhaitons comprendre comment était vécue l’expérience Boscoville par ses pensionnaires et ses éducateurs et ce qu’ils en retiennent au-delà des récits officiels. Pour cette raison, nous souhaitons entendre la voix des anciens de Boscoville afin de saisir toute la complexité de la vie au sein du centre. Également, nous tenterons d'évaluer les effets à long terme des innovations thérapeutiques mises de l’avant par Boscoville en les confrontant avec les promesses du discours institutionnel.

Constructions identitaires et territorialités des jeunes des quartiers populaires et d'immigration s'intéresse à la production de la culture juvénile dans des quartiers populaires et d'immigration. Ce projet entend contribuer à la compréhension des cultures populaires comme formes d'identités inscrites dans une histoire vécue et en devenir et dans un territoire.

« Étude de la culture du témoignage par les minorités sexuelles et de genre : usages, défis, enjeux et retombées d’une pratique renouvelée » (« Cultures du témoignage ») est un projet de développement de partenariat (CRSH) axé sur la culture du témoignage comme outil d’intervention sociale pour les minorités sexuelles et de genre.


 

Concordia University