| 
 

Accessibility Tools

Breadcrumb

 

Projets de recherche

 

En cours

Le projet Going Public: Oral History, New Media and the Performing Arts réunit des personnes utilisant des méthodologies interdisciplinaires fondées sur les valeurs fondamentales de la collaboration, de la transparence et de l'autorité partagée afin d'explorer les dimensions sociales, politiques et esthétiques de la pratique internationale contemporaine de l'art public.

Le projet de recherche en histoire orale et nouveaux médias De 'Balconville' à 'Condoville'? Les enjeux du changement urbain dans le Montréal postindustriel se penche sur les changements urbains survenus dans les quartiers montréalais de Saint-Henri, Côte-Saint-Paul et Pointe-Saint-Charles, ainsi qu'aux transformations du canal de Lachine, depuis 1945.

Habitez-vous le Sud-ouest et voyagez de longues distances pour votre travail? Est-ce que vous devez habiter loin de chez vous pendant plusieurs jours, semaines, mois ou année en raison de votre travail? Ou venez-vous travailler dans le Sud-Ouest alors que vous habitez loin d'ici?

Constructions identitaires et territorialités des jeunes des quartiers populaires et d'immigration s'intéresse à la production de la culture juvénile dans des quartiers populaires et d'immigration. Ce projet entend contribuer à la compréhension des cultures populaires comme formes d'identités inscrites dans une histoire vécue et en devenir et dans un territoire.

Passés

2007-2013

L’Alliance de recherche université-communauté “Histoires de vie des Montréalais déplacés par la guerre, le génocide et autres violations des droits de la personne (ARUC "Histoires de vie Montréal") était un projet axé sur l’histoire orale qui a étudié l’expérience et le souvenir de violences de masse et de déplacements. De 2007 à 2012, une équipe de chercheurs universitaires et communautaires a réalisé des entrevues auprès de 500 résidentes et résidents de Montréal.

Cartographie des souvenirs: Lieux et récits, jeunes réfugiés et médias participatifs est un projet multimédia coopératif qui utilise des histoires personnelles et toute une gamme d’outils médiatiques (vidéo, promenades sonores, cartographie, photographie) pour mieux comprendre les expériences des jeunes réfugiés à Montréal.

Au printemps 2015, le CHORN lançait le plus récent d'une série d'audioguides des quartiers de Montréal.

Le COHDS était partenaire dans la coordination et la production d’une performance qui a eu lieu à la Maison du Développement Durable à Montréal entre le 20 et le 26 juin 2014. Montréal était le 3ème arrêt de cette production internationale initiée par Christina Friedrich et Michael Brauchli.


 

Concordia University