| 
 

Accessibility Tools

Breadcrumb

 

Dernières nouvelles

 

L'Assemblée générale annuelle approche à grands pas! L'AGA aura lieu mardi le 6 novembre de 11h à 15h au LB-1019.

L'agenda de l'AGA inclura des votes importants qui nécessitent votre participation, ainsi que plusieurs nouvelles excitantes en lien avec la communauté du CHORN!

Nous avons l'honneur d'accueillir la Dre Heather Igloliorte en tant que conférencière invitée qui présentera «Oral History in Community and by Community: Speaking with Inuit Artists about their Work». Dre Heather Igloliorte est une chercheure Inuk originaire du Nunatsiavut et elle est Chaire de recherche en histoire de l’art autochtone et en engagement communautaire à l’Université Concordia, située en territoire autochtone de la nation Kanien'kehá: ka, gardienne des terres et des eaux de Tiohtiá:ke / Montréal.

De plus, cette année il y aura plusieurs nouvelles activités, telles que le dîner / lancement de la revue de Quebec Heritage News (édition de l'automne 2018) et une visite du laboratoire LAE avec Luis Sotelo Castro. Nous organisons une fois de plus le Communau-thé avec Leila Qashu, durant lequel vous pourrez partager un léger goûter avec vos collègues d'histoire orale et échanger sur vos projets!

Sous la direction du Dr Steven High, le CHORN et Concordia accueillent la conférence annuelle de l’Association d’histoire orale du 10 au 14 octobre. Avec 140 présentations, 800 délégué.e.s, 25 projets de recherche-création parallèles situés sur le campus de Concordia au centre-ville, dans la bibliothèque, ainsi que dans les quartiers avoisinants, cet événement sans précédent mettra de l’avant la recherche et la recherche-création en histoire orale à Montréal.

Vous pouvez maintenant vous inscrire à la conférence! Cliquez ici pour plus d'information. La programmation est également disponible en ligne.

Suite à des rénovations débutées au printemps, le CHORN rouvrira ses portes mercredi le 10 octobre, à temps pour le premier jour de la conférence de l’Association d’histoire orale qui se tiendra à Montréal. Notre réouverture sera particulièrement exaltante grâce à un premier aperçu du Laboratoire des Actes d’Écoute (LAE) du Dr Luis Sotelo Castro. Avec son accent sur l’écoute dans les zones post-conflit et la recherche-création qui s’interroge sur la mémoire, la justice et les récits, le nouveau laboratoire du Dr Sotelo Castro complémentera les forces de notre Centre, soit le partage de l’autorité et les récits difficiles. Ce laboratoire à la fine pointe de la technologie fera partie intégrante des activités de recherche et de création du CHORN dans les années à venir et facilitera un objectif central: encourager la collaboration interdisciplinaire à travers l’histoire orale, les arts et les médias numériques.

Avec un très grand nombre d’affilié.e.s impliqué.e.s dans l’OHA à venir, nous concentrons notre programmation d’automne sur ces activités, en mettant l’accent sur les événements publics et gratuits auxquels toutes et tous pourront participer.

Mercredi le 10 octobre 2018 de 9h à 11h

Avec Paul Thompson

Archiving Oral History and Secondary Analysis with Paul Thompson (Pre-OHA, Public Access)

The Centre for Oral History and Digital Storytelling and the Concordia Library are proud to co-sponsor a two hour workshop on "Archiving Oral History and Secondary Analysis" with Paul Thompson, one of the founders of global oral history. He is the author of the classic text The Voice of the Past (4th edition 2017) as well as other key books such as The Myths We Live By (with Raphael Samuel).

The workshop will explore a series of key questions facing oral historians:

  1. Why archive oral history interviews? How can you decide which sets of interviews are most worth archiving? What are the most important forms of accessibility and finding aids? What are the ethical and copyright issues involved in using material collected for other purposes?
  2. Why secondary analysis? Using earlier data as a pilot for your own fieldwork research. Extending your sample base by using previously collected data. Studies of your material by other researchers. Restudies over time.
  3. What are the difficulties? Losing the feel of collecting original data. Interpreting data collected in other contexts.
  4. The value of mixed methods: combining your own and other’s data.

Le Centre d'histoire orale et de récits numérisés est heureux de présenter son premier atelier du semestre d'automne le mardi 18 septembre!

Donné par Stéphane Martelly, la Coordinatrice et facilitatrice de communauté du CHORN, cet atelier de formation couvre les concepts fondamentaux de la méthodologie de l’histoire orale. On y aborde l’évolution de la discipline, son approche de l’entrevue, l’éthique de la recherche, et les diverses façons dont les chercheur.e.s en histoire orale diffusent leurs travaux auprès d’un vaste public. Cet atelier est fortement recommandé pour tous les nouveaux affilié.e.s, car il constitue une introduction à la méthodologie et aux principes développés et suivis par le Centre.

VEUILLEZ NOTER que vu l'espace présentement réduit au CHORN, la priorité sera donnée à nos affilié.e.s.

***Cet atelier aura lieu au MB 7.401​.

L'équipe des archives du Centre d'histoire orale et de récits numérisés est à la recherche de bénévoles pour aider à préparer le déménagement dans la nouvelle salle des archives. Si vous êtes intéressé.e.s à reloger nos DVD et à préparer des articles pour le déménagement, veuillez contacter Sonia Dhaliwal, Coordonnatrice des archives, au cohds.chorn.archives@gmail.com.

Jason Edward Lewis est un artiste des médias numériques, poète et concepteur de logiciels.

Shira Avni est une cinéaste d'animation et professeure agrégée d'animation cinématographique et de cinéma à l'Université Concordia. Elle crée des courts métrages d'animation avec l'Office national du film du Canada depuis 1997.

Septième épisode de COHDSCast! Écrivaine, peintre et chercheure, Stephane Martelly est née à Port-au-Prince. Stephane Martelly est aujourd’hui professeure affiliée en recherche-création au Département de Theâtre de l’Université Concordia.

Le sixième épisode du COHDScast est avec Emma Haraké, artiste visuelle et éducatrice, qui collabore également à des projets et événements de conservation.

Luis C. Sotelo Castro est Chaire de recherche du Canada en performance de l'histoire orale et professeur agrégé dans le Département de théâtre à l'Université Concordia. Luis est un artiste et chercheur Colombien-Britannique. Sa pratique artistique se base sur la performance. Il crée des environnements de mémoire en collaboration avec d'autres artistes et participant.e.s de communautés et de lieux distincts. Il explore également la manière dont la performance participative en histoire orale peut faciliter l'écoute.

Luis travaille présentement à la création d'un laboratoire en performance et écoute au CHORN. Celui-ci vise à examiner l'écoute en tant qu'objet d'étude dans le contexte de la performance en histoire orale pour le changement social. Le laboratoire sera inauguré à l'automne 2018 et deviendra un point de rencontre pour la recherche-création et les collaborations entre université et communauté, réunissant le théâtre, la performance, l'histoire publique et orale, les études sonores, la recherche sur l'écoute et l'innovation sociale.

Facebook

Écoutez ici

Pages


 

Concordia University