| 
 

Accessibility Tools

Breadcrumb

 

Dernières nouvelles

 

Mercredi le 10 octobre 2018 de 9h à 11h

Avec Paul Thompson

Archiving Oral History and Secondary Analysis with Paul Thompson (Pre-OHA, Public Access)

The Centre for Oral History and Digital Storytelling and the Concordia Library are proud to co-sponsor a two hour workshop on "Archiving Oral History and Secondary Analysis" with Paul Thompson, one of the founders of global oral history. He is the author of the classic text The Voice of the Past (4th edition 2017) as well as other key books such as The Myths We Live By (with Raphael Samuel).

The workshop will explore a series of key questions facing oral historians:

  1. Why archive oral history interviews? How can you decide which sets of interviews are most worth archiving? What are the most important forms of accessibility and finding aids? What are the ethical and copyright issues involved in using material collected for other purposes?
  2. Why secondary analysis? Using earlier data as a pilot for your own fieldwork research. Extending your sample base by using previously collected data. Studies of your material by other researchers. Restudies over time.
  3. What are the difficulties? Losing the feel of collecting original data. Interpreting data collected in other contexts.
  4. The value of mixed methods: combining your own and other’s data.

Le Centre d'histoire orale et de récits numérisés est heureux de présenter son premier atelier du semestre d'automne le mardi 18 septembre!

Donné par Stéphane Martelly, la Coordinatrice et facilitatrice de communauté du CHORN, cet atelier de formation couvre les concepts fondamentaux de la méthodologie de l’histoire orale. On y aborde l’évolution de la discipline, son approche de l’entrevue, l’éthique de la recherche, et les diverses façons dont les chercheur.e.s en histoire orale diffusent leurs travaux auprès d’un vaste public. Cet atelier est fortement recommandé pour tous les nouveaux affilié.e.s, car il constitue une introduction à la méthodologie et aux principes développés et suivis par le Centre.

VEUILLEZ NOTER que vu l'espace présentement réduit au CHORN, la priorité sera donnée à nos affilié.e.s.

***Cet atelier aura lieu au MB 7.401​.

L'équipe des archives du Centre d'histoire orale et de récits numérisés est à la recherche de bénévoles pour aider à préparer le déménagement dans la nouvelle salle des archives. Si vous êtes intéressé.e.s à reloger nos DVD et à préparer des articles pour le déménagement, veuillez contacter Sonia Dhaliwal, Coordonnatrice des archives, au cohds.chorn.archives@gmail.com.

Jason Edward Lewis est un artiste des médias numériques, poète et concepteur de logiciels.

Shira Avni est une cinéaste d'animation et professeure agrégée d'animation cinématographique et de cinéma à l'Université Concordia. Elle crée des courts métrages d'animation avec l'Office national du film du Canada depuis 1997.

Septième épisode de COHDSCast! Écrivaine, peintre et chercheure, Stephane Martelly est née à Port-au-Prince. Stephane Martelly est aujourd’hui professeure affiliée en recherche-création au Département de Theâtre de l’Université Concordia.

Le sixième épisode du COHDScast est avec Emma Haraké, artiste visuelle et éducatrice, qui collabore également à des projets et événements de conservation.

Luis C. Sotelo Castro est Chaire de recherche du Canada en performance de l'histoire orale et professeur agrégé dans le Département de théâtre à l'Université Concordia. Luis est un artiste et chercheur Colombien-Britannique. Sa pratique artistique se base sur la performance. Il crée des environnements de mémoire en collaboration avec d'autres artistes et participant.e.s de communautés et de lieux distincts. Il explore également la manière dont la performance participative en histoire orale peut faciliter l'écoute.

Luis travaille présentement à la création d'un laboratoire en performance et écoute au CHORN. Celui-ci vise à examiner l'écoute en tant qu'objet d'étude dans le contexte de la performance en histoire orale pour le changement social. Le laboratoire sera inauguré à l'automne 2018 et deviendra un point de rencontre pour la recherche-création et les collaborations entre université et communauté, réunissant le théâtre, la performance, l'histoire publique et orale, les études sonores, la recherche sur l'écoute et l'innovation sociale.

Facebook

Écoutez ici

C'est un semestre palpitant et abondant de changements qui s'annonce au CHORN cet automne avec notre réouverture et le lancement prochain du nouveau Laboratoire des Actes d’Écoute (LAE) du Dr Luis Sotelo Castro. Puisque les rénovations sont toujours en cours, le Centre restera fermé pendant le mois de septembre. Nous rouvrirons nos portes mercredi le 10 octobre, à temps pour le début de la conférence de l'Association d'histoire orale (OHA)!

Pendant le mois d'octobre, le Centre sera réservé pour les activités de l'OHA, mais il sera toujours possible de réserver de l'équipement audiovisuel et de rencontrer les membres de notre équipe, sur rendez-vous. N'hésitez pas à communiquer avec nous au cohds.chorn@concordia.ca.

La programmation automnale du CHORN inclura majoritairement des événements de l'OHA, mais nous offrirons tout de même nos ateliers d'introduction réguliers et quelques événements spéciaux. Vous pouvez maintenant vous inscrire à l'atelier d'introduction à l'histoire orale et à l'entrevue. Gardez un œil sur notre site web puisque nous annoncerons la programmation officielle bientôt!

Khadija Baker est une artiste interdisciplinaire d'origine kurdo-syrienne basée à Montréal. Ses installations explorent des thèmes sociaux et politiques centrés sur l'incertitude du chez-soi dans le contexte de la persécution, de l'identité, du déplacement et de la mémoire. Khadija est également candidate au doctorat à l'Université Concordia.

 

Écoutez ici

Facebook

Pages


 

Concordia University