| 
 

Accessibility Tools

Breadcrumb

 

Récipiendaire du prix Little 2019

 

Le Centre d’histoire orale et de récits numérisés et le Bureau de l’engagement communautaire sont heureux d’annoncer que Joyce Pillarella est la récipiendaire du prix Little de l’année 2019.

 

Le Prix Little est un prix annuel d’une valeur de 500$ décerné par un comité à un.e affilié.e communautaire. Cet.tte affilié.e communautaire doit avoir contribué à sa communauté de manière significative avec la recherche-création en histoire orale, le récit par la pratique artistique, l’activisme basé sur l’histoire orale, le travail d’histoire orale basé sur le lieu et/ou toute pratique innovante en histoire orale.

 

Le prix a été nommé en l’honneur du Dr Ted Little (théâtre), un membre principal de longue date au CHORN qui, par son enseignement et son travail en tant que professeur et professionnel du théâtre, a été une figure importante parmi les praticiens du théâtre communautaire, des récits théâtralisés et est réputé pour son travail engagé dans différents organismes communautaires. Le Prix Little a été créé afin de faire valoir le travail exceptionnel de recherche et de recherche-création en histoire orale réalisé en dehors du monde universitaire. Il s’agît du premier prix CHORN à rendre honneur au travail de notre communauté élargie.

 

Joyce Pillarella est une éducatrice, historienne orale, affiliée principale du CHORN qui est basée à Montréal. Une grande partie du travail de Joyce a été inspiré par les souvenir de la communauté Italo- Canadienne.

 

Une grande partie du travail de Joyce est inspiré par les souvenirs de la communauté Italo-Canadienne. Son exposition d’histoire orale, « Les Italiens de Montréal », présentée en 2013 à l’hôtel de ville de Montréal, raconte l’internement des immigrants Italiens au Canada, au commencement des années 1940. Suivant l’adoption de l’Acte de mesures de guerre, environ 600 Canadiens d’origine Italienne ont été envoyés dans des camps d’internements. Après plusieurs années de lobby, en juin 2019, Joyce a réussi à persuader le gouvernement Canadien d’offrir des excuses formelles à la communauté Italo-Canadienne pour leur traitement durant la Deuxième Guerre Mondiale. Ces excuses sont un moment historique pour cette communauté mais aussi pour l’histoire orale. Comme le dit Joyce, « l’histoire orale a fait de moi une activiste ».

 

Le prix Little a été remis à Joyce Pillarella à l’assemblée générale annuelle du CHORN, le jeudi 19 septembre 2019.

 

Félicitation à Joyce, de la part de toute l’équipe du CHORN!


 

Concordia University