| 
 

Accessibility Tools

Breadcrumb

 

Appel de propositions - Symposium des chercheur.e.s émergent.e.s 2018

 

APPEL DE PROPOSITIONS

"Mémoire en mouvement"

5e Symposium des chercheur.e.s émergent.e.s en histoire orale, récits numérisés et pratiques créatives

Vendredi le 2 mars 2018

Le Centre d'histoire orale et de récits numérisés à l'Université Concordia invite les propositions pour notre cinquième Symposium des chercheur.e.s émergent.e.s en histoire orale, récits numérisés et pratiques créatives. L'événement d'un jour offrira au chercheur.e.s émergent.e.s l'opportunité de présenter leur travail, d'échanger des idées et de se connecter avec d'autres chercheur.e.s et créateurs.trices.

Mémoire en mouvement est le titre et le thème principal du symposium. À titre de Comité organisateur, nous invitons les participant.e.s à aborder le thème de manière large et créative. Vous pouvez soumettre des propositions portant sur:

  • Les souvenirs émouvants : Quelles émotions évoquent ceux qui racontent lorsqu'ils partagent leurs histoires de vie et leurs souvenirs? En quoi ces émotions sont-elles une performance? Quel est l'impact émotif sur celui ou celle qui écoute?  En tant que chercheur.e.s en histoire orale, comment pouvons-nous capter la résonance émotionnelle des entrevues en histoire orale dans notre art de raconter et notre pratique créative?
  • La mémoire qui bouge : En tant que chercheur.e.s en histoire orale et conteurs.teuses, nous nous engageons à raconter des histoires qui touchent notre auditoire. Comment le pouvoir de la narration peut-il être exploité pour affecter le changement social?
  • La mémoire en mouvement : Les souvenirs peuvent voyager à travers l'espace et le temps et à travers les frontières linguistiques, culturelles et nationales. Comment les migrants - ou ceux qui ont été déplacés de leur patrie par la guerre, la violence ou des ordres du gouvernement - se souviennent-ils de leurs voyages?
  • Souvenirs transformés : De plus en plus de chercheur.e.s "traduisent" les souvenirs oraux vers différents médiums et formats narratifs, transformant les récits de vie en installations artistiques, performances, romans graphiques, tours guidés historiques, etc. Nous sommes intéressés à en apprendre davantage sur la façon dont les chercheurs émergents - à Montréal et ailleurs - transforment leur recherche en histoire orale en pratique créative.
  • Méthodologies mobiles : De nombreux.ses chercheur.e.s ont commencé à délaisser l'entrevue traditionnelle assise, pour plutôt faire des entrevues en marchant dans lesquelles les partenaires d'entrevues partagent leurs souvenirs ancrés dans des sites tels que d'ancien.ne.s demeures, lieux de travail, lieux d'activisme, et/ou quartiers. Comment votre recherche applique-t-elle des méthodologies mobiles?

Nous sommes ouvertes à accepter des propositions qui abordent le thème de la conférence de façons créatives, et le mènent dans des directions inattendues.

Mémoire en mouvement est un rassemblement interdisciplinaire qui invite des propositions de chercheur.e.s émergent.e.s en histoire orale, récits numérisés, et pratiques créatives. Les chercheur.e.s dans des domaines connexes, tels que la muséologie, l'éducation, le cinéma documentaire, les études mémorielles, les nouveaux arts médiatiques, la sociologie et l'anthropologie sont invité.e.s à soumettre des propositions.

Les participant.e.s peuvent présenter leur travail sous différents formats, tels que les présentations, sites web, films, oeuvres d'art, mini ateliers, applications mobiles, ou performances. Afin de permettre la présentation d'un large éventail de projets, chaque participant.e sera limité.e à 15 minutes maximum, suivies d'une période de questions et de discussion. Le symposium est bilingue; les présentations peuvent être en français ou en anglais. 

Veuillez soumettre un bref résumé (400 mots), un CV d'une page et une courte biographie (150 mots) à cohds.chorn.symposium@gmail.com.

La date limite pour les soumissions est le dimanche 21 janvier 2018.


 

Concordia University