| 
 

Accessibility Tools

Breadcrumb

 

L'histoire orale au Centre d'histoire de Montréal: Visite commentée de l'exposition «Explosion 67 - Terre des jeunes»

 

Wednesday, October 18, 2017 - 14:00 to 16:00
Speaker: 
Catherine Charlebois, Muséologue, Centre d'histoire de Montréal

Where: Centre d'histoire de Montréal, 335 Place d'Youville, Montréal

*Presentation in French, bilingual Q&A

Vous aimeriez apprendre comment le témoignage peut s'intégrer à un environnement muséal? Cette visite est pour vous! Catherine Charlebois, Muséologue au Centre d'histoire de Montréal, vous offre une visite exclusive de l'exposition temporaire en cours, Explosion 67 - Terre des Jeunes, du point de vue de l'histoire orale. Pour cette exposition, le CHM a récolté 47 témoignages sur une période de six mois. Comment éditer ces 76 heures d'entrevues pour les rendre accessibles au public? Comment les intégrer à un espace muséal avec des objets, des archives audiovidéo et photo, et les technologies actuelles? Catherine vous parlera de sa vision, des bénéfices de l'histoire orale au musée, et des défis rencontrés par l'équipe au cours du projet.

Explosion 67 - Terre des Jeunes, du 16 juin 2017 au 2 septembre 2018

Pour souligner le 50e anniversaire de l’Expo 67, le Centre d’histoire de Montréal lance Explosion 67 - Terre des jeunes. Cette exposition présente un véritable portrait d’époque à travers les expériences et « premières fois » qu’ont vécues les adolescents et les jeunes adultes à l’Exposition universelle de Montréal et lors des années plus mouvementées qui ont suivi. Grâce à leurs témoignages souvent teintés d’humour et aux archives visuelles et sonores de cette époque charnière, on revit une métropole et une société québécoise en pleine effervescence, dans des décors immersifs et un environnement numérique, graphique et audiovisuel tonifiants. Source: Centre d'histoire de Montréal

Catherine Charlebois est responsable des expositions et des collections au Centre d’histoire de Montréal à titre de muséologue. Depuis son arrivée en 2009, elle a coordonné de multiples projets d’exposition où l’histoire orale occupe une place prépondérante : Les Habitations Jeanne-Mance. 50 ans d’histoires, Quartiers disparus et Scandale! Vice, crime et moralité à Montréal, 1940-1960. Ces divers projets l’ont conduite à se spécialiser dans la mise en exposition des témoignages oraux dans les musées d’histoire. Elle est co-auteure du livre Quartiers disparus. Red Light, Faubourg à m’lasse, Goose village. Précédemment à son travail au Centre d’histoire de Montréal, Catherine a œuvré à titre de coordonatrice des programmes éducatifs au Musée McCord et comme conservatrice au Museum Village (Monroe, New York). Elle a obtenu un baccalauréat spécialisé en histoire à l’Université de Montréal et détient une maîtrise en muséologie des musées d’histoire du Cooperstown Graduate Program (Cooperstown, New York). Catherine Charlebois est membre du CA du CHORN pour l'année 2016-2017.

Address: 
Centre d'histoire de Montréal, 335 Place d'Youville, Montréal

 

Concordia University