| 
 

Accessibility Tools

Breadcrumb

 

Mémoires des Montréalais

 

Le Centre d’histoire de Montréal lance un site internet entièrement consacré à l’histoire de Montréal, offrant au grand public une banque d’informations en français traitant d’une grande diversité de thèmes pour découvrir ou redécouvrir la petite et la grande histoire de Montréal.

Mémoires des Montréalais

Le site donne accès à des articles de vulgarisation historique et à un riche contenu audiovisuel et photographique. Une partie du contenu étant issu des recherches que le Centre d’histoire a réalisées pour documenter ses expositions, incluant du matériel historique inédit. Il constitue un outil de recherche accessible à tous: citoyens, touristes, étudiants ainsi qu’à tous les curieux qui s’intéressent à l’histoire de la ville. Les utilisateurs du site pourront y aborder l’histoire de Montréal via des thématiques variées telles les personnages, les lieux, la vie quotidienne, les services, les événements et les objets. De plus, il s’agit d’un site Web adaptatif qui s’ajuste à toutes les plateformes.

En route vers le 375e

En lançant Mémoires des Montréalais, le Centre d’histoire de Montréal invite dès maintenant les Montréalais à préparer les célébrations du 375e. De semaine en semaine de nouveaux articles révéleront le riche passé de la métropole du Québec. Mémoires des Montréalais est un outil pour la diffusion et la mise en valeur de notre mémoire collective. Une équipe de chercheurs, passionnés de Montréal, alimenteront ce chantier d’histoire en voie de devenir une véritable encyclopédie de Montréal: mode, politique, vie de quartier, culture, services municipaux, etc,…tout y passe.

Vous êtes l’histoire de Montréal et nous allons parler de vous!

Pour visiter le site: https://ville.montreal.qc.ca/memoiresdesmontrealais/

À propos du Centre d’histoire de Montréal

Le Centre d'histoire de Montréal, institution muséale municipale, a pour mission de transmettre une meilleure compréhension de Montréal, de sa diversité culturelle et de ses patrimoines matériels et immatériels. Par sa démarche participative, il met son expertise au service des citoyens et recueille leurs récits et objets dans le cadre de ses expositions et activités. Il dévoile comment les Montréalais et Montréalaises ont façonné l'environnement urbain et défini l'identité de la métropole.


 

Concordia University