| 
 

Accessibility Tools

Breadcrumb

 

CALL FOR STUDENTS

 

Assistant/e de recherche en histoire orale autour de l’œuvre et de la vie de Jean Paul Riopelle

En 2023, l’artiste Jean Paul Riopelle aurait eu 100 ans. Pour célébrer cet anniversaire, la Fondation Jean Paul Riopelle organise une série d’évènements ambitieux autour de la vie et de l’œuvre de l’artiste, parmi lesquels un projet d’histoire orale. Ce projet, réalisé en trois étapes, en collaboration avec le Centre d’Histoire Orale et de Récits Numérisés (CHORN) de l’université Concordia, vise à permettre une meilleure compréhension de la manière dont l’artiste a marqué son époque, mais aussi d’aborder la question de la place et de la transmission de son œuvre dans la lecture du monde contemporain.

Pour atteindre cet objectif, trois étapes ont été identifiées :

1. Concevoir et mettre en place un projet d’histoire orale autour de la vie et de l’œuvre de Jean Paul Riopelle. Cette étape implique de mener des entretiens (probablement à distance) avec une vingtaine de personnes déjà identifiées ayant connu Jean Paul Riopelle. Elle implique ensuite d’identifier des personnes ayant été influencées par l’œuvre de Jean Paul Riopelle et de mener avec elles une série d’entretiens;

2. Assembler et archiver ces récits avec le soutien et les infrastructures du CHORN et organiser leur mise à disposition auprès de la communauté universitaire;

3. Valoriser et communiquer les résultats de ce projet auprès du grand public sous des formes innovantes avec le soutien de la faculté des arts (« Fine Arts ») de Concordia et en partenariat avec la Fondation Jean Paul Riopelle.

 

Pour mener à bien ce projet, la Fondation Riopelle offre un financement de $20,000/an renouvelable jusqu’à trois ans à un/e étudiant/e diplômé/e affilié/e au CHORN. Les critères requis pour soumettre une application sont les suivants :

• Être un étudiant/e diplômé/e de préférence au niveau doctoral;

• Être bilingue (français/anglais);

• Avoir un intérêt réel pour les arts et l’histoire de l’art ;

• Avoir une bonne connaissance du domaine de l’histoire orale (ex. compréhension des questions éthiques; connaissance des techniques d’entretien; maitrise des outils nécessaires aux entretiens à distance);

• Pouvoir travailler de manière indépendante, mais aussi collaborative;

• Avoir une grande capacité d’écoute;

• Une expérience dans la production de contenu multimédia serait un plus;

• Être prêt à débuter le projet début 2021.

 

L’étudiant/e sera responsable de concevoir et de mettre en place le projet d’histoire orale ainsi que le plan 
de dissémination des récits. Il/elle identifiera et sollicitera, au besoin, des partenaires internes ou externes à Concordia qui pourront contribuer à l’assemblage, l’archivage et la mise en valeur des récits.

 

Le CHORN offrira un soutien à l’étudiant/e par son expertise dans le domaine de l’histoire orale et mettra à sa disposition les outils dont il dispose et qu’il a développés. Il offrira aussi un appui en matière de coordination.

 

Pour soumettre une application, envoyez un CV accompagné d’une lettre décrivant votre intérêt pour ce projet, ainsi que le nom de deux personnes pouvant vous servir de référence à cohdscoordinator@concordia.ca au plus tard le 15 décembre.
concordia.ca/finearts

 


 

Concordia University